Depuis l’accident de jeudi 3 juin, c’était l’inquiétude en ce qui concerne la reprise des transferts de cannes de Marie-Galante. La barge Trinity Transporter II a quitté la Guadeloupe samedi dernier pour être réparée à St-Vincent. Les services de l’Etat ont annoncé lundi 7 juin une nouvelle barge pour assurer le transfert.
Les transferts vont reprendre dès jeudi 10 juin. Mais ce sera sans la barge Trinity Transporteur 2 percutée par le caboteur dominicais Alicia Sue, jeudi dernier en début de soirée. Alors que l’Alicia Sue est toujours dans la rade pointoise avec une voie d’eau dans sa coque, la barge Trinity, elle, s’en est sortie avec une simple fissure sur une partie non submersible de la sienne. Rien de nature à empêcher le bateau à fond plat de naviguer puisqu’il a quitté la rade de Pointe-à-Pitre dans la nuit de samedi à dimanche. Direction St-Vincent et les Grenadines. La barge peut naviguer mais elle doit réparer cette fissure. Elle va le faire à St-Vincent parce que c’est moins cher mais aussi et surtout pour des raisons administratives car le bateau y est immatriculé et sans doute que le contrat qui lie le propriétaire à l’agent guadeloupéen qui l’a loué lui enjoint de faire réparer dans ces conditions. On ne peut que supposer puisque Philippe Borel, l’agent en question, se refuse à tout commentaire.
Hello Kukui
Trinity hors jeu, c’est une nouvelle barge qui a été choisie. Et elle aussi bat pavillon St- Vincentais. Exit Trinity, bienvenue à Kukui. Pour l’anecdote, c’est le nom de l’arbre officiel de Hawai, le noyer des Moluques ou « candlenut » en anglais. Elle sera assistée du remorqueur Midgard Hugo (qui bat pavillon dominicais) et tous deux vont reprendre les rotations entre Folle-Anse et Pointe-à-Pitre à partir de jeudi selon le même protocole. La barge Kukui appartient au groupe JP Knight basé au Royaume-Uni à Chatham. Et en intermédiaire guadeloupéen, on retrouverait un grand groupe de BTP local.
1500 tonnes de cannes en attente par terre
Dans le même temps, à Marie-Galante, il a été demandé aux planteurs d’arrêter de couper depuis samedi. Il y a déjà 1500 T de cannes par terre en souffrance qui n’ont pas pu partir tous ces derniers jours. Elles seront bien sûr prioritaires quand les transferts reprendront. Et Gardel dans tout cela, jusqu’à quand l’usine sucrière du Moule va-t-elle fonctionner ? Le directeur Général Délégué de Gardel SA, M. Sylvain Icart, indique que selon les prévisions, «la fin de campagne se fera entre la fin de la semaine du 5 au 10 juillet et le début de la semaine suivante ». Il reste donc 4 semaines grosso modo afin de transférer une partie des cannes de Marie-Galante. Reste à savoir si cette barge permettra d’augmenter le tonnage transporté ou si il restera le même. Si c’est le cas, à raison de 800 tonnes par jour transportées vers la Guadeloupe continentale et si les transferts se déroulent tous les jours, d’ici la fin de la campagne à Gardel, les rotations permettraient de transporter à peine 30 000 Tonnes de cannes de Marie-Galante.
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