Now Reading
Incendie à Tivoli : l’acte héroïque de deux voisins pour sauver une octogénaire des flammes

Incendie à Tivoli : l’acte héroïque de deux voisins pour sauver une octogénaire des flammes

UPDATE: Nous avons appris le décès de MMe Boucaut, cette femme âgée de 83 ans, qui était hospitalisée depuis vendredi matin suite à l’incendie de sa maison. Nos sincères condoléances à sa famille.

Vendredi matin, c’est une famille de Tivoli qui s’est réveillée dans la panique. Un incendie s’est déclaré dans la cuisine au rez-de-chaussée de cette maison de 50m2. À l’intérieur, une octogénaire, sa fille et le fils de celle-ci, venus tous deux pour les vacances de Pâques. L’incendie est venu troubler la tranquillité de la maisonnée et du quartier, déjà marqué 16 ans plus tôt par un incendie mortel. Heureusement, l’intervention de deux voisins dont un enfant de 12 ans, a permis cette fois d’éviter le drame.

Dans cette maison située dans le quartier de Tivoli dans une impasse non loin des locaux de Routes de Guadeloupe, les vies de trois personnes se sont jouées à peu de choses. Dans cette maison réside une femme de 83 ans et ce soir-là sa fille et son petit-fils, souffrant de handicap, sont présents en ce début de week-end pascal. Il est 5h quand l’incendie attire l’attention de Marie-Line Léandre, la voisine qui habite dans une maison située un peu plus haut dans la rue. Marie-Line va alors frapper aux portes de tous les voisins pour les alerter qu’un sinistre gronde puis elle ne fait ni une ni deux et va chercher son tuyau pour acheminer de l’eau et ainsi éteindre les flammes qui ont déjà embrasé toute la cuisine. Elle n’est pas seule car le jeune voisin, un collégien de 12 ans, Mickaël Jackono, l’aide aussi dans cette entreprise de pompiers volontaires improvisés. Marie-Line pénètre même dans la maison avec la fille de l’octogénaire afin de l’en extirper.

Tous deux racontent :

L’incendie menace de s’étendre de pièce en pièce, on retrouve Marie-Line sur les lieux du sinistre devant la porte encore pleine de suie de la veille.

 

L’octogénaire a pu être prise en charge dans un état léger après avoir inhalé des fumées et est depuis hospitalisée.

Le spectre d’un précédent sinistre à l’issue fatale

La réaction des deux voisins est d’autant plus remarquable que dans le quartier, tout le monde n’a pas pu réagir avec la même spontanéité. Le spectre d’un précédent drame plane encore au-dessus des toits de ces maisons mitoyennes et l’incendie de vendredi a réveillé de dramatiques souvenirs car il y a 16 ans, une femme et sa fille ont péri dans une maison à proximité immédiate de la maison concernée par le sinistre de vendredi.

Claudia, une voisine, témoigne

Un avis partagé par d’autres. Robertin Anacharsis qui habite en face des deux maisons sinistrées est encore choqué quand Foufougong le rencontre. « Ma tension est montée à cause de ça et puis ça remue des souvenirs », explique-t-il. Heureusement, cette fois, l’histoire ne s’est pas répétée à Tivoli grâce à l’intervention de deux personnes héroïques.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
3
N’importe quoi!
2
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
6
Trop bien !
12
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes