Now Reading
Bellevue : le dernier moulin qui tourne…à l’abri des regards

Bellevue : le dernier moulin qui tourne…à l’abri des regards

Avez-vous vu un moulin tourner récemment? Alors que Bézard a été mis en sommeil au début des années 2000, le moulin de Bellevue, rénové en 2007, demeure le seul moulin de l’archipel guadeloupéen à encore tourner. Et l’un des derniers de la Caraïbe. Ce n’est pas rien même s’il ne produit pas de jus de canne car voir les pales de ces géants de pierre fendre l’air dans le paysage, c’est comme tourner les pages d’un livre d’histoire. Toutefois, le moulin de Bellevue situé à Capesterre, sur le domaine de l’habitation du même nom ne tourne qu’en toute discrétion, en l’absence du public. Au moins une fois par semaine, l’équipe de la distillerie le met en branle pour son tour d’entretien. C’est un moment spécial auquel Foufougong a eu la chance d’assister il y a quelques semaines en compagnie du sémillant guide touristique, Eric Bade. D’autant plus que le moulin fête cette année ses 201 ans d’existence. On ne sait pas encore si cet anniversaire sera célébré alors que le 200è est clairement passé à l’as en période Covid.

 

Si le site est, vous l’avez noté, interdit au public les jours où le moulin bicentenaire tourne, on peut toutefois l’apercevoir de certains coins de l’île alors ouvrez l’oeil car même de loin, cela reste un spectacle saisissant.

Trouver un modèle miniature : un casse-tête sur l’île aux cent moulins

Merci à Euralyn Celestine du Small Paradis de Lylyn, l’atelier situé en face de l’entrée de service du Chateau Murat d’avoir fabriqué en quelques heures seulement ce modèle de moulin avec des pales mobiles. On peut le voir au début de la vidéo. On pourrait croire qu’il serait aisé de trouver une miniature de moulins aux pales qui tournent sur l’île aux cent moulins. Eh non, ce fut seulement grâce à la bonne volonté de Lylyn. Pourtant, il serait peut-être intéressant que l’artisanat local fouille cette piste ( si ce n’est pas déjà le cas) et propose, pourquoi pas, des moulins personnalisés dont on changerait les couleurs, la forme des alcôves ou le type des pales  ou alors tout simplement des répliques exactes de moulins du paysage local comme celui de Trianon-Roussel avec sa base surélevée, celui de Murat, avec ses fioritures…Pourquoi pas, un modèle de moulin avec un mécanisme à piles ou un usage de mini-éolienne. Après tout, un moulin n’est qu’une éolienne an tan lontan qui transformait l’énergie du vent en force motrice.

 

 

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
5
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
0
Trop bien !
3
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes