Un incendie impressionnant s’est déclenché dans l’importante dune de cannes anciennes stockées entre l’usine et la zone commerciale de Grand-Anse à Grand-Bourg.
Vestiges de la campagne chaotique de l’an dernier, ces 3500T de « vieilles cannes » avaient été entreposées entre l’usine et une zone commerciale qui comprend un revendeur de pneus et une supérette. Visible à plusieurs kilomètres, cet incendie aurait commencé à sévir selon les riverains à 19h30 mais « dans le fond du terrain ». « Il ne semblait pas dangereux », disent certains mais au gré de conditions favorables, il s’est ensuite étendu à toute la dune composée de ces cannes comme autant d’allumettes sur une traînée de poudre.
Les pompiers ont été prévenus plus tard aux environs de 21h. Ils sont arrivés sur place vers 21h20 pour les premières équipes.
« Ça ne s’est pas allumé tout seul », murmure une riveraine qui a vu le feu couver. De nombreux badauds se sont arrêtés le long de la route de Grand-Anse afin d’observer la scène. Vers 22h20, le feu a pu être circonscrit grâce à l’intervention des pompiers aidés par les moyens humains et matériels de l’usine. Munis d’une machine utilisée pour agripper les tas de cannes, ils ont réussi à stopper l’évolution des flammes en isolant le reste du tas enflammé. Le feu , lui, risque de durer quelques temps considérant la masse de déchets végétaux entreposés à cet endroit. Il devrait s’éteindre de lui-même une fois toutes les cannes consumées. À rappeler que ces cannes achetées par la sucrerie l’an dernier n’avaient finalement pas pu être transférées à Gardel par la barge. « Elles devaient être évacuées après la campagne de cette année », assure la direction de la SRMG.