Ketline Marie et Annie-Flore Larney ont passé ce week-end à Marie-Galante à faire du stop pour se déplacer et distribuer leurs prospectus. l’objectif? Faire découvrir Dépozé. Profitant de rencontrer la population afin d’en apprendre davantage sur les besoins de l’île en matière de transport de particuliers au détour d’une conversation en voiture.
« On a commencé par Marie-Galante les rencontres avec le public que nous programmons sur tout le mois de septembre », explique Ketline Marie, 22 ans, co-fondatrice avec Claude Quénette, 24 ans, de ce site internet qui se voudra à terme multiservices. Annie-Flore, pour sa part, la cousine de Ketline, l’accompagne pour les animations. Dépozé, c’est le tout nouveau site de covoiturage en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont 162 inscrits mais avec moins d’une dizaine de chauffeurs actifs alors que le service fonctionne depuis quelques semaines. Avec ce projet, ils ont été lauréats du concours organisé par Arrimage Good’îles intitulé « Mon île, mon territoire » et ont ainsi obtenu un accompagnement destiné aux structures de l’économie sociale et solidaire. Ils en ont tiré une façon stratégique de penser leur système au plus près du consommateur car ils ont noté un dénominateur commun à toutes les initiatives qui existent ou ont existé : « Carter, Nou la ou encore Carosse, ces plate-formes qui ont été ou qui sont déjà en place n’ont pas l’air d’être connues ou fonctionnelles ».
Au gré de leur opération de distribution de flyers à la sortie de la messe ou même en parlant avec les conducteurs qui ont accepté de les prendre en stop, elles en ont tiré de premiers éléments : « A Marie-Galante aussi, il y a des problématiques de transport. Il y a des bus le matin pour se rendre au travail mais à certaines heures de la journée, il n’y en a pas. Pour se rendre à l’hôpital par exemple, on nous expliquait que c’était assez compliqué, qu’il fallait attendre, alors qu’il aurait pu y avoir une navette. Dépozé pourrait permettre à des gens de trouver un chauffeur qui fait le trajet qui les intéresse », affirme Ketline.
Comment fonctionne Dépozé exactement ?
Il faut s’inscrire sur le site en tant que conducteur ou en tant que passager. Pour l’instant, le covoiturage est planifié mais nous sommes sur de petits territoires, alors le covoiturage tendrait plutôt à être instantané. Et on pourrait à terme avoir une carte qui permettrait de géolocaliser en temps réel. Pour les conducteurs par exemple, à l’ajout du véhicule, on demande le permis de conduire, l’assurance de la voiture et le contrôle technique à jour. Ensuite, il faut s’inscrire sur une plate-forme de paiement qui s’appelle Stripe et là on demande un RIB. On le rentre. Ça peut paraître fastidieux mais une fois que c’est fait, c’est fait.
Pour la rémunération ? Quel est le tarif et prenez-vous une commission ?
Nous ne prenons pas de commission. La somme va au conducteur. Par contre, à terme, il faudra s’inscrire à raison de 12,99 euros par an pour avoir accès au service. Pour le lancement, c’est gratuit. Pour la rémunération, le kilomètre est entre 20 et 40 centimes alors quelqu’un qui va faire un Grand-Bourg – Capesterre soit 10kms environ, tous les matins et le soir, avec 4 personnes à son bord, les jours de semaine, cela équivaut à plus de 700 euros par mois.
Pour les personnes âgées qui ne vont pas sur les sites et les applis, vous avez prévu quoi ?
On y a pensé. Il va bientôt y avoir une ligne téléphonique. Les gens vont passer un coup de fil et nous demander un trajet. Ce sera sans doute à nous de mettre les bonnes personnes en contact.
N’avez-vous pas peur d’apparaître comme une concurrence aux transporteurs installés ?
Non, parce que c’est simplement une nouvelle organisation entre les particuliers qu’on propose. Dépozé vient compléter l’offre de transport. Ce ne sont pas de nouveaux véhicules. Lors qu’une personne va chercher un trajet, si on ne trouve pas avec un particulier, nous on prévoit de faire une mise en relation avec d’autres formes de transport : bus, taxis. C’est prévu. Ce n’est pas encore en place parce qu’on avance petit à petit avec les moyens que nous avons. On veut juste compléter ce qui existe.
L’outil est là mais il faut des personnes qui co-voiturent!
Ces jeunes entrepreneurs sont à la veille d’un travail important afin d’habituer la population à emprunter ce mode de transport car il faut maintenant que le nombre de conducteurs augmente et que leurs itinéraires puissent correspondre au maximum d’utilisateurs piétons au risque de créer un effet déceptif. Ce lundi matin, en cherchant plusieurs itinéraires sur la Guadeloupe continentale, nous avons trouvé un nombre restreint de trajets. Il y a donc un travail important à faire auprès des particuliers qui souhaitent proposer leurs véhicules et surtout, également une démarche volontaire afin d’adhérer. Le système existe. Le site a coûté près de 12 000 euros, un engagement fort de la part de ces jeunes et de leurs partenaires. Il y a des arguments en faveur de ce système puisque le conducteur garde la totalité du montant de la course sans être ponctionné par une plate-forme. Ce revenu peut financer le carburant tout en rendant service à quelqu’un. Alors arété pléré, Dépozé!
Nous suivrons leur développement. Bonne route à Dépozé.