Now Reading
Météo : Comment suivre facilement Fiona grâce au web ?

Météo : Comment suivre facilement Fiona grâce au web ?

Suite au déclenchement de la vigilance orange en Guadeloupe et un potentiel déclenchement de l’alerte rouge dès vendredi 16 septembre dans l’après-midi, voilà quelques informations utiles et surtout quelques liens et sites pour vous renseigner facilement quant au passage de la tempête tropicale Fiona.

Un petit rappel avant: pas de rotations bateau, pas d’école l’après-midi

Pas de rotations bateau ce vendredi  16 septembre entre Marie-Galante et la Guadeloupe. Les deux compagnies ont décidé  dans la journée  de jeudi qu’elles n’assureraient pas leurs rotations. Quant au Rectorat de la Guadeloupe, il a confirmé une information de la Préfecture sur le renvoi des élèves à partir de la mi-journée de vendredi à leur domicile.

 

Images satellite, état de la mer, visualisation des pluies et des vents sur Télumée Miracle

Nos conseils pour suivre la tempête tropicale Fiona vont être simples. Parce qu’on n’est pas tous des geeks de la météo et qu’on ne veut pas forcément lire des lignes de termes scientifiques sur des sites spécialisés pour comprendre en gros les caractéristiques de ce phénomène, on vous file quelques tuyaux. Foufougong ne sait pas lire  Wind Guru (je fais mon coming-out météo) par exemple. Pour nous, c’est un peu comme des  hiéroglyphes.

via GIPHY

Il n’en reste pas moins que certains sites internet sont de vraies fenêtres sur la météo aussi accessibles que de regarder au-dessus de sa tête. En suivant ces liens, on peut trouver de quoi se préparer psychologiquement et pourquoi pas suivre un phénomène météo qui est quand même fascinant: une masse organisée de forces différentes qui converge dans une même direction. Une sorte de groupe à po atmosphérique ! Alors soyons les barreurs de Fiona, pour voir où elle est, à quoi elle ressemble et ce qu’elle a dans le ventre.

Accuweather, le plus généraliste

En priorité, on vous conseille le site Accuweather pour sa lisibilité et la variété du contenu. On y retrouve les principaux éléments sur les zones concernées par les pluies, les maximales de vents soutenus, ce qui peut représenter des risques aux biens et aux personnes. C’est assez visuel sans précision extrême.

 

La fonction RADAR est aussi utile puisqu’elle permet de visualiser les masses de pluies avec les risques plus ou moins élevés.

Windy: un outil passionnant

Avec Windy, on devient plus précis avec carrément la possibilité de cliquer dans le phénomène et de consulter les principaux critères sur des zones précises  : pluie, vent, tonnerre, orages, radar et satellite, les creux constatés. Il suffit de choisir ses critères et de cliquer quelque part dans le phénomène ou même sur la carte en général pour avoir la donnée recherchée.

Un outil interconnecté à des webcams du réseau routier

Mais ça ne s’arrête pas là puisque là aussi on a accès à l’image animée et surtout en cliquant il y a une interconnexion avec les données météo (direction du vent, température…) et accès à bon nombre de webcams du secteur routier. À signaler que les images sont en décalage de plusieurs minutes mais elles permettent de voir la situation sur nos routes à différents points (Goyave, Petit-Bourg, basse-Terre, Baillif, Abymes…) et de remonter jusqu’à 24 h avant. Au passage, pour des exercices scolaires, cet outil est très bien fait. L’interactivité possible est assez vaste. Il y a possibilité de rajouter des webcams mais nous n’avons pas testé.

Ici, les pluies.

Quand on choisit les vagues comme critères, voilà le résultat et au coeur du phénomène, on constate des creux de 5 mètres. Il est également possible de suivre les accumulations de pluie à l’intérieur même du phénomène.

Pour la météo marine

Un site très intéressant, c’est Passage Weather 

Il faut juste cliquer en arrivant sur l’interface sur la bonne zone géographique. Ensuite, il est possible de visualiser en version animée (en actionnant en bas de l’image l’animation) les hauteurs de vagues attendues mais aussi les températures et autres conditions de vent. On y voit clairement la masse de perturbations approcher avec des creux à 3mètres générés et sur le modèle de prévision choisi, le gros ne passe pas sur la Guadeloupe mais sans doute avec des effets ressentis. On imagine que ça peut évoluer dans un sens comme dans l’autre.

 

 

Les images radar en direct sont disponibles ici

Pour la Guadeloupe, sur le site de Météo Tropicale.

Et petit bonus, de quoi faire des GIF Météo en temps réel

Sur Tropical Tidbits, c’est très clair de comprendre la situation et en plus on peut en faire des gifs. Voilà un exemple que l’on peut composer sur le site en choisissant ses critères : région, Tropical Storm Fiona, et autres paramètres…Exemple de GIF FIONA

Et la marche à suivre pour créer le GIF est simple. Il faut juste pouvoir le retrouver dans le téléphone pour le partager mais ça c’est votre cuisine interne.

Suivre les avions de chasseurs de cyclones

Toujours sur Tropical Tidbits, vous avez aussi les données des missions de reconnaissance.  On n’a rien compris aux données mais ce qui est intéressant c’est de se dire que pendant qu’on tergiverse, à savoir si on va à l’école, si on va au travail, comment on s’organise, s’il y a des bateaux ou autres, le métier de certaines personnes c’est d’aller faire des vols de reconnaissance dans une masse organisée de vents, de pression atmosphérique, de pluies, de charges électriques. Bonjour l’assurance professionnelle. La trajectoire du premier avion de reconnaissance envoyé jeudi est à retrouver juste en-dessous. Non ce n’est pas un jeu vidéo!

Ce sont les avions de  l’Agence Américaine d’Observation océanique et Atmosphérique (NOAA). Update: Nous étions ce matin avant 7H à la 4è mission de reconnaissance à l’intérieur de Fiona.

Pour vous donner une idée, en 2017, les images de l’intérieur de l’un de ces avions de chasseurs de cyclones avaient été diffusées. Il s’agissait alors de l’ouragan de catégorie 5, Irma.

LEUR MISSION : Si les satellites météo parviennent à détecter les phénomènes qui peuvent devenir des cyclones et leur développement, ils sont dans l’incapacité de déterminer la pression ainsi que les vitesses exactes de vents à l’intérieur de ceux-ci alors que ce sont des données essentielles qui vont permettre de prédire le développement et le déplacement d’un phénomène. Voilà pourquoi on procède toujours à ces vols. Selon Wikipédia, cinq équipages ont disparu depuis la création de ce type de mission, il y a de cela plus de 70 ans. Donc merci à ces équipages !

Les web caméras en temps réel

Ces  web caméras permettent de suivre en temps réel normalement la situation sur un secteur donné. Il y en a une à la Soufrière, suivre ce lien. Egalement à Juliana, si vous voulez virtuellement aller faire un tour chez nos voisins de Sxm. C’est sur Maho Beach et on entend même le vent dans la caméra, sinon il y a moyen de regarder les images tout en écoutant la radio puisqu’un lecteur de 91.9 FM (Island 92 FM) est intégré au module.

Sur Météo Tropicale, vous trouverez d’ailleurs nombre de webcams disponibles notamment dans les îles du Nord.

Cet article sera sans doute augmenté à chaque découverte de liens utiles et accessibles.  Si vous avez des suggestions de liens simples à consulter sans grand discours technique, ils sont les bienvenus.

Allez, bonne chasse au phénomène météo !

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
1
Trop bien !
3
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes