Ce mardi 20 septembre, les bus Pajamandy sont arrivés par la barge opérant le transport de marchandises entre la Guadeloupe continentale et Marie-Galante, arrivant aux alentours de 8h. Placés en fond de barge, les bus ont pu débarquer vers 9h45.
Un débarquement qui s’est déroulé dans le calme. À rappeler que la société Pajamandy a récemment remporté deux lots (1 et 9) sur les 14 lots de transport scolaire de l’île de Marie-Galante. Le jeudi 8 septembre, les transporteurs Marie-galantais avaient empêché le débarquement des autobus arguant que l’arrivée d’un tel mastodonte du transport risquait de déséquilibrer le marché déjà restreint. Depuis, la quarantaine d’élèves inscrits au transport scolaire sur les deux lignes concernées n’avaient pas eu d’alternative. La CCMG devrait faire paraître un communiqué dans la journée informant de l’évolution de la situation.
Transporteurs locaux pris par surprise ?
Alex Brute, le Président du Collectif des transporteurs, se dit déçu de l’absence de réactions des transporteurs arguant que certains se sont tout simplement défilé. Pour un autre transporteur, il s’agit plutôt du fait que l’information de l’arrivée des bus est parvenue trop tard. Une réunion est prévue mercredi entre transporteurs.