Now Reading
Capesterre échappe de peu à une saisine de la Chambre Régionale des Comptes

Capesterre échappe de peu à une saisine de la Chambre Régionale des Comptes

Non, on ne s'est pas trompé de photo d'illustration

C’est le Budget Primitif 2022  de la commune de Capesterre, voté le 12 avril dernier, qui posait problème à la Préfecture. En effet, l’Etat jugeait qu’il n’y avait pas « d’équilibre réel du budget primitif » et saisissait ainsi la Chambre. Or, cette saisine ayant été faite hors délai, la Chambre l’a déclarée irrecevable. Dommage?

Dans l’avis de la CRC rendu le 22 septembre dernier (jeudi), il n’y aura pas grand chose à lire sur le budget primitif de Capesterre de Marie-Galante. Et pour cause, la Chambre régionale des Comptes explique que la demande de saisine formulée par la Préfecture  a été faite hors délai.  « Toute procédure est close », est-il noté.

Retrouvez ici le lien correspondant à ce document. Et c’est tout. Circulez, y a rien à voir! En effet, il est expliqué que la préfecture disposait de trente jours pour saisir la Chambre si elle estimait qu’il fallait investiguer davantage dans les comptes de la commune. Le budget primitif a été adopté par le Conseil Municipal par une délibération du 12 avril 2022. Transmis et enregistré par l’Etat le 22 avril. C’est la date à partir de laquelle le délai de saisine de la chambre court. Or, note la CRC, la saisine du préfet, datée du 20 mai 2022, a été envoyée de façon dématérialisée à la chambre le 25 mai 2022 et enregistrée au greffe à la même date, alors qu’il aurait fallu qu’elle intervienne au plus tard le 21 mai. Au pire, la Chambre aurait pu pousser jusqu’au lundi 23 mai tenant compte du week-end. Mais là, non. Pas le 25 mai. Et en plus, il manquait encore le Compte de gestion. On imagine la scène dans les bureaux de l’Administration.

Abandonnez Mission!!
« Par suite, la saisine du préfet de la Guadeloupe, formée au-delà du délai de 30 jours
imparti par les textes précités, est irrecevable », écrit la Chambre.
On ose imaginer la scène à Capesterre quand ils ont reçu la notification du fait que la Chambre ne pouvait plus être saisie. Attention, le GIF qui suit est le fruit de notre imagination. Foufougong ne dit pas que c’est la réalité mais bon…Echapper aux calculateurs humains de la Chambre Régionale des Comptes même après un signalement de la Préfecture, ça n’arrive pas à tout le monde.

Une petite erreur s’était glissée dans une ligne « mais c’était minime »

Un avis de la Chambre Régionale des Comptes est toujours très instructif car il permet une lecture par des experts des Comptes d’une collectivité. Cette lecture permet d’y voir une trajectoire car il est difficile pour un néophyte d’y voir clair dans tous ces tiroirs et ces rangements de lignes de chiffres qui traversent les veines d’écritures des comptes des communes donc ce sera une occasion ratée. Mais tout de même, du côté de Capesterre, on reconnaît effectivement une petite erreur qui s’est glissée dans une ligne qui donnait l’impression d’un équilibre des comptes, sans qu’il soit là. « Mais c’était quelque chose de minime », nous confie-t-on. L’attente de la décision de la Chambre a d’ailleurs bloqué la commune pendant longtemps puisqu’elle ne pouvait rien faire. Maintenant que la décision de la Chambre est tombée et que la saisine est déclarée irrecevable, un budget supplémentaire devrait bientôt être voté afin d’atteindre un équilibre réel. Déjà affligée par les sargasses, qu’elle ramasse à ses frais, la commune semble avoir eu un coup de pot qui rééquilibre sa malchance avec les algues.
Mais on imagine que la Préfecture va regarder les comptes de Capesterre avec deux fois plus de diligence maintenant pour ne rater aucun délai.

Un sondage peut en cacher un autre

Et vous, quel est votre avis?

 

En ce qui concerne un autre sondage réalisé sur Foufougong, en voilà les résultats. ON vous demandait ce que vous auriez fait si vous étiez à la place de la touriste qui a retrouvé la tortue ligotée à l’Anse Coq ?

82,8% d’entre vous des personnes qui ont répondu ont affirmé qu’elles auraient fait la même chose en détachant la tortue et en l’aidant à retrouver son chemin vers la mer.

17,2% ont affirmé qu’ils se seraient éloignés pour avoir du réseau et prévenir les secours

Personne n’a répondu la fuite sans rien dire à personne.

PANEL : 29 personnes. Petit sondage mais bonne indication quand même.

 

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
0
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes