Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre l’actualité de cette instance cannière. Suite à des élections communales contestées, voilà que des démissions en cascade ont lieu en ce moment au sein du Conseil d’Administration de la Sicama, la société d’intérêt collectif agricole de Marie-Galante, également actionnaire de la SA SRMG qui exploite l’usine. Dans le même temps, des accusations de manque de transparence et de dysfonctionnements se font jour. Un grand déballage qui intervient à quelques jours à peine de l’Assemblée Générale de samedi 29 octobre. Son but n’est pas des moindres : l’installation du Conseil d’Administration qui doit élire un Président car cette année, le siège de Ferdy Créantor, le président sortant, était remis en jeu.
Pour mieux comprendre le contexte de ce qui se joue aujourd’hui, vous pouvez réviser tout d’abord l’étape essentielle des élections communales.
C’est par ici : La Sicama, une République Cannière ?
Tous les détails, interviews , ambiance.
La parole aux démissionnaires
Depuis cette ambiance électrique, la Sicama s’est faite plus discrète. Mais là, à quelques jours de l’Assemblée Générale, coup de théâtre : quatre démissions viennent d’intervenir au sein du Conseil D’Administration de la SICAMA. Sur les neuf sièges normalement pourvus, quatre démissions viennent d’être notifiées à la Sicama et aux autres instances dont celle de la trésorière, Mme Gisèle Galipo, la première vice-présidente, Mme Anicette Vérin, le secrétaire, M. Nancy et une membre, Mme Gladys Douglas. Foufougong a pu parler à deux de ces ex-administrateurs et enregistré l’interview de Mme Gisèle Junina Galipo, trésorière démissionnaire de la Sicama, ce mercredi 26 octobre.
Quid de l’Assemblée Générale de samedi ?
Nous avons interrogé Ferdy Créantor sur ces affirmations qui n’a officiellement pas voulu réagir mais en off, il indique qu’il ne dispose pas des éléments sur ces démissions. Pourtant, Foufougong a reçu les preuves d’envoi par accusés de réception de trois démissionnaires sur les quatre annoncés.
Quant à Gil Thémine, le commissaire aux Comptes qui officie à la Sicama, il indique qu’il n’est pas au courant des réserves formulées aujourd’hui par Mme Galipo, qui selon lui ne sont pas assez précises. L’Assemblée Générale est convoquée ce samedi 29 octobre à 9h du matin au restaurant La Galante Traiteur à Saint-Louis. Reste à voir comment se déroulera cette séance dont l’ordre du jour original prévoit entre autres la présentation du rapport d’activités du compte annuel de l’exercice clos le 30 septembre 2021 ainsi que les rapports du Commissaire aux Comptes. Un ordre du jour qui pourrait évoluer au vu des derniers événements, ne serait-ce que pour permettre aux démissionnaires de s’exprimer et de prévoir de nouvelles désignations d’administrateurs. A rappeler que des questions importantes pour le secteur de la canne sont posées actuellement : le projet de redynamisation de la canne ainsi que la convention cannes à partir du mois de novembre. Deux sujets qui ne sont pour l’instant pas du tout abordés publiquement.