En ce moment, sur les routes de Marie-Galante, le soir, il n’est pas rare de voir évoluer avec leurs lumières réglementaires et leur matériel réfléchissant des férus de course à pied qui s’entraînent pour les foulées qui auront lieu le samedi 10 décembre prochain. Nous avons croisé samedi dernier des coureurs qui s’entraînaient. C’est l’interview SPEED de Foufougong
« Habituellement, ce sont près de 300 personnes qui s’alignent sur la ligne de départ et les inscriptions sont acceptées jusqu’au dernier moment », nous précise Surgy Carabin, de l’équipe municipale de Capesterre de Marie-Galante qui y a déjà participé trois fois. « Cette année, je n’y serai pas puisque je fais partie de l’organisation mais cette course est vraiment une institution. Elle est attendue. Il y a du monde sur les bas-côtés qui encouragent », décrit-il. Il faut dire que les Foulées sont une institution qui en sont à leur 17ème édition. Elles reviennent après deux ans d’arrêt pour cause covid.
Pourquoi courir le soir ?
Les actifs ont le temps le soir mais aussi cela permet de « s’oxygéner », nous explique M. Carabin, qui confie s’être entraîné à partir de 3h du matin pour sa part quand il participait à la course. Même s’ils sont équipés, attention à eux sur les routes.
Samedi 10 décembre: le départ se fera à l’abattoir à Grand-Bourg et l’arrivée devant la mairie de Capesterre soit 15kms.