Reçue par la mairie de Capesterre avec un beau bouquet de fleurs, la nouvelle et la seule orthophoniste de Marie-Galante a commencé à exercer au Class de Capesterre depuis le mois d’octobre 2020.
C’est simple quand j’ai appris qu’une orthophoniste venait d’arriver sur l’île, ma réaction a pris des airs d’une Oprah surexcitée
Exagérée? Non, je ne crois pas. Et ceux qui ont besoin d’un orthophoniste comprendront.
Petite révision: ces thérapeutes de la communication et du langage travaillent avec les enfants, les ados pour des troubles de l’expression orale et écrite, avec des adultes post-AVC, ou souffrant de traumatismes crâniens, de troubles de la déglutition ou encore de rééducation post-cancer (paralysie des cordes vocales et autres atteintes vocales). Les séances d’orthophonie se voient également prescrire pour les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer. Vu la population vieillissante chez nous, les besoins sont importants. Pour en savoir plus sur les missions d’un orthophoniste, suivez ce lien.
Pour en savoir plus sur les circonstances de son arrivée nous l’avons donc rencontrée.
INTERVIEW DE …Manuelita Suédois
Foufougong: Tout d’abord, bienvenue à vous.
M. Suédois: Merci 🙂
F: Quand et comment avez-vous été accueillie ?
M. Suédois: Une dame m’a dit « Alleluiah » quand je suis arrivée. Les gens me disent merci. La mairie de Capesterre m’a aussi très bien accueillie et aidée. J’ai posé mes valises depuis le 1er septembre et je devais être dans un autre local privé mais qui n’était pas prêt. Voyant que ça prenait du temps, j’ai fait une démarche pour trouver une solution rapide auprès de la mairie qui m’a donc installée au Class de Capesterre où il y a déjà un médecin, le Dr Stéphane Cattoni. Les services ont vraiment fait diligence. Au bout d’une semaine, c’était réglé. J’étais installée.
Pourquoi vous êtes-vous installée à Marie-Galante ?
Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, j’aime l’île. Et j’ai un projet médico-social que je souhaite mener. En Guadeloupe continentale, les choses sont compliquées. Les délais sont importants pour permettre la mise en place. Alors je me suis dit que je pourrais commencer à plus petite échelle avec mes propres moyens. Il y a également un projet de vie derrière puisqu’il y a le côté paisible de l’île. Je porte beaucoup d’attention à la qualité de vie. Maintenant que je suis là, je ne suis pas prête de partir tant que les Marie-Galantais ne me mettent pas dehors (rires). Quand j’aurai besoin de partir en vacances, je vais dois faire appel à des remplaçants pour assurer les séances en mon absence. J’ai contacté l’ARS et ils acceptent de m’aider à m’organiser à condition que je reste au moins cinq ans donc ça donne une idée.
Marie-Galante a été un désert orthophonique pendant deux ans, en voyez-vous les effets ?
Il est sûr que beaucoup de personnes n’ont pas pu continuer de voir un orthophoniste pendant la période où il n’y avait pas de professionnels sur place. Même si certains ont pu faire en sorte de continuer leurs séances. Mais ça demande une organisation : descendre en Guadeloupe sur une journée de travail accompagner la personne en Guadeloupe continentale. Il y a des personnes en souffrance. Pour les enfants qui ont développé des troubles depuis les petites classes et qui n’ont pas été suivis, les difficultés augmentent. Je ne suis pas là pour rattraper toutes ces années ou ces mois de manque mais je fais le travail qui doit être fait.
Quel est le premier bilan que vous pouvez faire en quelques semaines ?
Il y a un besoin bien réel et important. Mes amplitudes horaires sont plus importantes. En Guadeloupe continentale, je travaillais de 8h à 12h puis de 13h30-14h à 16h30. Ici, je commence à 8h pour 12h30. Je m’accorde une pause d’une heure puis de 13h30 à 17h. C’est nécessaire pour répondre à la demande. Et je considère que la qualité de vie que j’ai ici me permet de me retrouver dans ces nouveaux horaires et d’avoir un équilibre. Je suis à deux pas du travail et mes enfants sont proches de leurs établissements scolaires. Les gens sont enthousiastes mais je suis embêtée, je n’ai déjà plus de places pour de nouveaux patients.
Comment allez-vous faire ?
Je n’aime pas faire ça mais j’ai commencé à mettre les gens sur liste d’attente. Egalement, il y a une procédure que je respecte à chaque début d’année scolaire: se réinscrire. Il faudra donc que les gens me rappellent à chaque début d’année pour signaler qu’ils veulent continuer ou pour ceux qui veulent s’inscrire. Ainsi, cela laisse la chance à tout le monde.
En plus, vous n’avez pas que cette casquette
En effet, je fais partie d’une association qui s’appelle Oüaliri Concept (Page Facebook ici) c’est le nom Caraïbe de la Désirade (d’où l’orthophoniste est originaire). C’est une association d’aide aux aidants. Des personnes qui accompagnent leurs proches malades d’Alzheimer, victimes d’AVC, des personnes ayant un enfant sourd ou autiste. J’en profite pour lancer un appel car toute personne volontaire est la bienvenue.
Pour contacter Manuelita Suédois : 0690 39 85 45.
À SAVOIR
Des aides prévues pour les nouvelles installations en No man’s land orthophonique
Les communes de Marie-Galante font partie d’une liste de 14 à être classées en zones très sous dotées dans le nouveau zonage orthophoniste mis en place depuis avril 2020. C’est simple, depuis deux ans, il n’y avait même plus d’orthophoniste sur l’île.
14 communes ont été reconnues comme étant très sous dotées :
-Capesterre de Marie Galante -Grand Bourg
-Saint-Louis -Anse-Bertrand
-Petit-Canal -Port-Louis
-Gourbeyre -Terre-de-Bas
-Terre-de-Haut -Trois Rivières
-Vieux Fort -Baillif
-Morne à l’Eau -Vieux Habitants
Ces communes sont donc éligibles, sous certaines conditions, aux 4 contrats incitatifs de l’Assurance Maladie :
-aide à la première installation
-aide à l’installation
-aide au maintien d’activité
-aide à la transition
L’installation de M. Suédois n’est pas liée à ces aides mais à ce propos elle nous a confié ceci
« Je me suis installée avant de me renseigner. Je verrai ce qui sera faisable ou pas avec l’ARS ».
À rappeler que le no man’s land médical ne concerne malheureusement pas que les orthophonistes.