Se rendre à la déchèterie de Grand-Bourg à Grande-Savane et découvrir les déchets verts encore en train de fumer: check!
La scène est peu ordinaire: les agents dans les déchets verts, de la fumée de partout. On aurait dit une scène de crime. Alors arrivant là-bas pour déposer d’autres déchets, je filme.
Vidéo tournée lundi 12 octobre 2020
Visiblement, le feu, dont la cause n’est officiellement pas confirmée puisqu’une enquête est en cours, est parti du fond de ce terrain sur 1500m2, jeudi en fin d’après-midi.
Plusieurs personnes interrogées penchent pour un départ de feu volontaire.
Petit élément de contexte: la partie déchets verts de la déchèterie n’a pas bonne presse dans le secteur. Des nuisances auraient été signalées par des riverains
« On a des rats chez nous, à cause de ces déchets verts, les gens sont mécontents. J’ai tué deux rats chez moi encore la semaine dernière à cause de ça. Y en a partout dans les champs de maïs aussi »
, me confie un riverain excédé.
De ce que j’arrive à reconstituer sur le déroulé des faits: les pompiers sont intervenus dès jeudi soir jusqu’à 1h du matin puis ont organisé des rondes à intervalles réguliers, un système d’aspersion en mer a été mis en place et au bout d’un moment, le propriétaire du terrain, la collectivité donc, a décidé de juste circonscrire et de laisser se consumer.
Juste un incendie de plus dans des déchets verts me direz-vous? Ben non, car …la déchèterie n’accepte plus les déchets verts désormais.
Quand j’appelle Joël Toto, l’élu en charge à la CCMG, vice-président du Syvade, il m’explique qu’en effet la déchèterie a subi un incendie et que dorénavant
« on ne va plus accepter de déchets verts ».
Vice-président élu au Syvade
À l’origine, ces déchets verts devaient être broyés et transformés en compost à distribuer mais le système pour les déchets verts à la déchèterie ressemble à la chanson de Gaston Ouvrard: « je ne suis pas bien portant » avec la rate qui s’dilate, etc etc…
Quand c’est pas le broyeur qui ne fonctionne pas, c’est autre chose qui ne va pas.
« Et maintenant le broyeur est opérationnel ? » Demande-je.
» Le broyeur est opérationnel sauf que la plateforme, elle, on devait la refaire pour pouvoir vraiment mettre en route tout ce qui est compostage mais avec cet incendie on a décidé d’arrêter ce projet et on ne prendra plus les déchets verts jusqu’à nouvel ordre »
Moi à l’autre bout du fil: Ben du coup, ils vont faire quoi les gens qui défrichent ?
J. Toto: « Ben ils vont garder chez eux en attendant. Pour le moment, on n’a pas de solution. Il y a bien la solution qui est de demander un terrain au Conseil Départemental mais il doit être à proximité sinon personne n’ira ».
Reste à savoir comment vont réagir les professionnels des espaces verts et ceux du BTP engagés sur des opérations de défrichements. À surveiller.