La grande majorité des plages en 3 étoiles. La plage des Basses toujours interdite. Celle du 3e pont, très fréquentée mais classée en qualité des eaux insuffisante en 2020. Le tour d’horizon des plages à éviter et de celles à préférer à Marie-Galante (source ARS : le lien)
Classement et explications.
Sur 17 points de contrôle des eaux de baignade à Marie-Galante, la palme revient à Capesterre avec quatre points de contrôle et quatre points de qualité excellente en trois étoiles. Un sans faute!
-Les Galets
– Feuillère
-Bernard
– Petite-Anse
Ensuite Saint-Louis, sur huit points de contrôle on en est à six en qualité excellente :
- Anse Bambou, petite plage méconnue, peu fréquentée, juste au bord de la route à la sortie de Vieux-Fort
- Vieux-Fort
- Anse Canot, qui est déjà le lieu privilégié des jeunes et des familles ainsi que des sorties bateaux venant de Guadeloupe continentale.
- Anse de May
- La Baie de Saint-Louis
- Saint-Louis
En deux étoiles, bonne qualité :
- Anse Moustique
En qualité suffisante avec une petite étoile :
- Chalet
À Grand-Bourg, sur 5 spots testés, trois sauvent la mise. En qualité excellente avec trois étoiles :
- Folle-Anse
- Trois-Ilets
Deux étoiles pour Murat, la qualité est bonne.
Un petit coup d’oeil sur la carte par ici
Mais wait a minute…
Avant de continuer, il faut expliquer ce que recherchent les services de l’ARS chargés de ces prélèvements et donc de classer les plages. On a posé la question à Marie-Anne Pons, ingénieur d’études sanitaires eaux de loisirs à l’ARS Guadeloupe.
DES BACTéRIES.
« Il s’agit de germes qui répondent à des tests de contamination fécale : Escherichia Coli et Streptocoques fécaux. Et les valeurs pour classement ponctuel (bon moyen mauvais ) et classement annuel européen ( insuffisant satisfaisant bon excellent ) sont calculés sur les 4 dernières années ».
Foufougong : Et à quel endroit les prélèvements sont-ils effectués précisément ?
Marie-Anne Pons, ARS: Il y a un point de contrôle par plage à l’endroit où il y a le plus de baigneurs (sans toutefois prélever à proximité immédiate de ceux-ci) et identique à chaque fois ( point GPS).
Foufougong: Quels sont les risques encourus quand on se baigne dans une eau dont la qualité est insuffisante ?
Marie-Anne Pons, ARS : Les risques en cas de non-conformité sont des infections du type otites, conjonctivites et des gastro entérites.
Maintenant, on peut continuer sur les plages mal classées voire interdites.
Le 3 è pont a été classé en qualité insuffisante en 2020 mais échappe à l’interdiction.
À Grand-Bourg, le 3e pont, sans doute la plage la plus fréquentée de l’île, le passage obligé des touristes, est aussi une plage aux eaux de qualité moyenne et qui en 2020 a eu un test peu concluant classant la plage en eaux de qualité insuffisante.
Comme le note l’ARS, « la baignade des sites classés en qualité insuffisante doit être interdite ou déconseillée par le responsable de la baignade (maire) pour la saison suivante ».
Le relevé a été effectué en août dernier durant une année où les prélèvements n’ont pu être possibles entre mars et juin, cause Covid. Du côté de la mairie, on rappelle qu’il y a eu des intempéries (et donc des ravines qui ont dégorgé dans le secteur) qui peuvent expliquer cette qualité insuffisante à ce moment de l’année.
Aux dernières informations, un prélèvement daté du 03/03/2021 indique que l’eau est de qualité moyenne, donc conforme et pas de risques actuellement pour la baignade selon l’ARS. Bref, la plage reste ouverte.
Une plage des Basses en qualité insuffisante depuis 2016
Le site de baignade des Basses est très mal nommé actuellement : la plage des Bébés. Malheureusement, ni les bébés ni les adultes n’y sont les bienvenus. La qualité était satisfaisante pour la saison 2015 mais depuis 2016 et ce jusqu’à 2020, après 23 prélèvements (c’est dire qu’ils ont vraiment tenté de voir si ça pouvait s’arranger), elle est de qualité insuffisante et devra être selon l’ARS, définitivement interdite à la baignade pour cette saison. Elle sera même sortie des sites de baignade au niveau européen.
« Elle pourra rouvrir si le profil de baignade est remis à jour ( expiré en 2018) et que les causes de cette dégradation soient connues et que l’on puisse y remédier », toujours selon l’ARS.
Mais pourquoi est-ce la fête à l’E. Coli et aux streptocoques fécaux à la plage des bébés?
Quand on pose la question à des riverains, pour certains, les causes en sont les déjections de chiens ou bien celles de chevaux. Mais selon l’ARS, la piste privilégiée ne serait pas celle-là même si il s’agit de déjections …mais d’origine humaine. Tout cela serait lié à un réseau d’assainissement non-collectif des maisons avoisinantes dont les eaux usées débordent dans le bassin des Basses.
Y a-t-il des incidences sur les produits de la pêche dans le secteur ?
Selon l’ARS, pas d’incidences sur la consommation de poissons et de crustacés pêchés dans le secteur.
Dans le cas de plage interdite, il faut identifier les causes et raisons pour lesquelles une qualité suffisante n’a pu être atteinte, prendre des mesures adéquates pour éviter, réduire ou éliminer les sources de pollution ; – Informer le public par un signal simple et clair sur site et le renseigner sur les causes de pollution et les mesures définies dans les profils de baignades.
Tant que tout ne sera pas réglé, la plage des Bébés ne risque pas d’être plus en accord avec son nom.
En attendant, bonne baignade et choisissez le bon spot!