On ne peut que s’en réjouir!
Un bouclier qualité Prix va venir s’ajouter au dispositif reconduit depuis plusieurs années en Guadeloupe mais qui ne concernait dans les faits que la Guadeloupe continentale. Il va s’appeler le BQP+ et va permettre d’intégrer les surfaces inférieures à 800m2 à ces produits de première nécessité dont les prix seront encadrés. Mais comment en est-on arrivés là?
Chantal Ambroise répondait aux questions des Foufougongerz le 21 juin dernier
Le 21 juin, la préfète chargée de mission à Marie-Galante, MMe Chantal Ambroise nous accordait volontiers une interview dans les bureaux de la DEAL à Grand-Bourg. Plus d’une heure d’entrevue enregistrée dans laquelle nous abordions nombre de sujets à partir notamment de questions d’habitants de l’île. Lors de cet entretien, suite à une question du Foufougongerz Yanneck qui pointait du doigt « d’importantes augmentations sur des produits de première nécessité et des disparités d’un commerce à l’autre sur les prix », cela avait été l’occasion de pointer du doigt le fait qu’il n’existait pas de Bouclier Qualité Prix à Marie-Galante et dans les dépendances en général. Vous pouvez réécouter l’extrait de l’interview en allant à 31’50
Suite à cela, la Préfète avait alors confié « qu’elle ferait remonter ces éléments » dont elle n’avait pas encore connaissance. L’interview intégrale (dont le plan est disponible ici) a été également diffusée par notre partenaire Nouvelles Semaine.
La Préfète a tenu parole
Chantal Ambroise a fait remonter l’information comme elle l’avait promis car même pas deux mois plus tard, ce communiqué vient tout juste de sortir ce mardi 16 août. On y apprend que des réunions ont eu lieu ces derniers jours et que des décisions ont été prises afin d’intégrer les populations des dépendances à ce dispositif. Eh oui, car entre la Désirade, les Saintes et Marie-Galante, près de 15 000 personnes sont tenues hors du Bouclier depuis sa création. Voilà donc une inégalité en voie de réparation en intégrant les surfaces plus petites inférieures à 800m2. Les zones excentrées même en Guadeloupe continentale seront par conséquent concernées. Surtout que ce sont souvent les personnes les plus vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer bien loin afin de faire leurs courses.
Le communiqué est disponible en suivant ce lien
Comme quoi les exercices qui se veulent interactifs en permettant à la population de poser des questions du terrain à un(e) responsable en place permettra toujours de confronter des éléments concrets à des décisionnaires et à faire bouger les lignes. Reste à voir comment et quand ces mesures seront appliquées, dans quelles conditions, à vérifier si d’autres produits ne seront pas impactés par des augmentations pour compenser la baisse de prix des produits appartenant au bouclier. Bref, si ça se trouve, on va pouvoir se plaindre nous aussi, créer des associations de consommateurs qui vont surveiller les prix. C’est aussi cela l’égalité.