Now Reading
Kawann : comment un amas de fake news fait le buzz (cas d’école)

Kawann : comment un amas de fake news fait le buzz (cas d’école)

La version locale du téléphone arabe a encore frappé, avec Whatsapp en toile de fond. Le Kawann, en voie d’ouverture, accusé de fonctionner en autarcie. La femme à l’origine d’un audio buzz s’excuse platement et explique qu’il s’agissait d’une conversation privée qu’elle a extrapolée. Le Kawann dément toutes les allégations. Quant à la source citée dans l’audio, elle est étonnée par la tournure des choses.

Comment une simple conversation privée qui a eu lieu lundi 16 janvier à 10h entre Patricia du restaurant « la Source » (ironie du sort) à Capesterre et une personne venue à son domicile se transforme à tort en plaidoyer sur Whatsapp ? Depuis lundi, un audio de 3mn07 se diffuse sur ce réseau social comme une traînée de poudre. Des débats sont lancés sur Facebook. Mais qu’en est-il vraiment? D’où vient cet audio? Que peut-on en penser?

« Ouais salut, je sors de chez Patricia alors elle m’a expliqué que ça y est, Kawann Beach, c’est acté. C’est débuté », commence la voix de femme qui continue en parlant de trois restaurants gastronomiques en prévision dont s’occupe « Jérôme, le gars de la Playa », puis la voix enchaîne sur des recrutements en cours pour le personnel qui se font en Guadeloupe, car dixit « ils ne veulent pas de personnels marie-galantais ».

Annotation Foufougong: En réalité, des annonces d’offres d’emplois sont disponibles au Pôle Emploi de Marie-Galante depuis plusieurs semaines à des salaires affichés. Les embauches ont déjà même commencé.

Qu’à cela ne tienne, la voix enchaîne sur « un groupe de notaires et de conseillers financiers qui est venu chez elle (Patricia, La Source, ndlr) déjeuner pour acheter des terrains et prospecter des terrains hauts de gamme au niveau des Galets, de Saint-Louis. Ils vont arriver avec une grosse masse d’argent et vont vivre en milieu clos. Tout va être acheminé par container », 

Et là, tout se mélange, le Kawann, le groupe de notaires

« Ils vont privatiser une partie de la plage », nous dit-elle. Mais quelle plage ? Qui ? Le Kawann, les notaires ?

L’audio se poursuit :

« Donc ils ont réaménagé l’aéroport des Basses pour recevoir les jets etc… et ça suffisait pas, ils sont en train d’aménager carrément un héliport », accentue la voix.

Aucun héliport n’est en projet selon nos informations. Il n’y a pas eu de réaménagement de l’aéroport des Basses mais des travaux de réfection qui étaient nécessaires pour continuer de l’utiliser par les avions privés. Sinon, elle n’aurait plus été utilisable.

Article de Foufougong

Quels travaux sont en cours à l’aérodrome des Basses?

« Et je suppose qu’ils vont aussi rénover le port de Saint-Louis. On va se faire bouffer dévorer si personne ne réagit. Personne ne réagit, personne ne bouge. Les terrains, ils vont être vendus. Là, elle m’a dit que les maires des trois communes avec le soutien des notaires sont en train d’accélérer les successions pour pouvoir mieux vendre. Il faut bouger, il faut réagir et tout se fait sans que la population soit informée. Ça se projette sur Paris éventuellement sur Pointe-à-Pitre. Bientôt, on pourra même plus vivre sur l’île. Eh ben écoute à plus tard, bye ! »

Foufougong a contacté le cabinet de la CCMG qui a répondu ceci  : « À la commune de Grand Bourg ou à la CCMG, nous n’avons pas de travaux en cours avec les notaires pour régler plus vite les successions », en précisant également que ce n’est pas le rôle des maires.

Quant à la supposition de rénovation du port de Saint-Louis, elle tombe presque juste. Cela fait des années qu’une intervention est prévue au niveau de la baie de Saint-Louis. Le Plan Océan devrait bientôt débuter. Il prévoit deux phases d’interventions commençant durant le 1er trimestre 2023 et financés par la Région  pour la somme d’1,5 Millions d’euros. Foufougong publiera le listing complet de ce Plan Océan sur les trois communes.

C’est l’un de ces messages comme beaucoup peuvent en envoyer à des proches, un mélange de fantasmes, de rumeurs, de suppositions à partir d’une information fiable : le Kawann va bientôt ouvrir.

Le message est envoyé à une « personne de confiance » et la suite, on la connaît…

Interrogée par téléphone, mardi 17 janvier, G. la femme qui a enregistré le message, rétropédale.

G., l’auteure de ce message, affirme qu’elle a extrapolé

« J’ai extrapolé, j’ai mélangé des choses qu’on m’avait dites par ailleurs. C’était une conversation privée, sortie de son contexte. J’ai refait le monde dans un audio et maintenant ça touche des personnes que je côtoie au quotidien. Ça a pris des proportions inimaginables en moins de 24h. L’ampleur du phénomène me dépasse. Je n’ai aucun intérêt à publier un truc pareil. Ça n’aurait pas dû se retrouver là. L’héliport, tout ça, c’est un amas de choses que j’avais entendues ça et là et depuis, on m’a apporté des éléments que je n’avais pas »

 

Quant à Patricia, c’est l’incompréhension

« C’est une conversation de 5 à 10 mn avec une personne qui s’occupe de ma maman sur l’évolution du tourisme, les Galets qui changent. Une conversation banale sur les constructions qui se rapprochent de notre maison et on a dévié sur le Kawann. Je lui ai dit que le projet était en train de se faire. Elle en était surprise d’ailleurs. Elle a utilisé mon nom pour appuyer ses propos et ça s’arrête là »

 

Pas d’héliport, un restaurant gastronomique et des emplois locaux en priorité

La société Ambrophil a réagi en nous envoyant un communiqué ce mardi  17 janvier. Pour le consulter, cliquer Communiqué ambrophil

En substance, la société qualifie d' »allégations diffamatoires, douteuses et imaginaires d’une personne mal intentionnée » en indiquant que depuis le mois d’octobre 2022, c’est un plan de recrutement prioritairement local qui est à l’oeuvre en partenariat avec le Pôle Emploi. « Actuellement, plus de 60% des postes ont été pourvus par la population locale ». Toutes les autres allégations sont qualifiées d’infondées. Une source dément tout projet d’héliport. « On va le mettre où ? », ironise-t-on. Jérôme Hagège, également cité dans l’audio comme étant « le gars de la Playa », s’en retrouve dégoûté. Installé depuis 12 ans à Marie-Galante, Jérôme Hagège est le propriétaire du restaurant la Playa à Capesterre de Marie-Galante.  Il est aujourd’hui consultant pour la société propriétaire du Kawann, Ambrophil, l’une des sociétés de Philippe Hureau du groupe GHI (Groupe Hureau Immobilier). Chargé de la mise en place des cartes des différents établissements de restauration ainsi que du recrutement.

« Tous les efforts fournis depuis six mois sont anéantis par un simple audio. Il reste encore des postes à pourvoir. Ils sont encore diffusés par le Pôle Emploi pour ceux que ça pourrait intéresser. On aura de la boulangerie locale, des desserts locaux, des fruits et légumes locaux… », confie Jérôme Hagège.

Précision: il y aura un restaurant gastronomique qui ne dépassera pas 30 places assises et d’autres lieux de restaurations pour tous les budgets.

Nous laisserons au Kawann, que nous avions déjà sollicité en novembre dernier afin de présenter le projet, le soin de communiquer sur tout ce qui sera prévu dans ce complexe. Encore aujourd’hui, la date d’ouverture n’est pas connue. Elle devait avoir lieu en décembre, puis en janvier et maintenant, on ne sait pas. Le projet est tributaire des prestataires locaux et de leurs délais d’intervention.

Plus de communication ne ferait pas de mal dans ce pays

Le plus choquant est que toutes ces personnes se connaissent, se côtoient. S’il y a des questions à poser, posons-les. Des observations à faire, faisons-les.

Reste-t-il des choses vraies de cet audio ? Les agents immobiliers venus prospecter ? Nous, à Foufougong, on ne sait pas. Aucune idée. Leurs intentions ? On n’en sait rien mais on ne vend pas encore les terrains sous la contrainte à moins que la loi ait changé. Nous ne pousserons pas l’enquête plus loin sinon, la prochaine fois, il s‘agira de vérifier les propos de Tatie Ronchon partagés sur un groupe Whatsapp familial.

Attention aux messages transférés de nombreuses fois

Dès lundi, cet audio est noté comme « transféré de nombreuses fois ». C’est vous dire la viralité du message qui a été partagé de façon exponentielle à chaque fois à au moins cinq destinataires. Une fois ce caractère viral constaté par Whatsapp- qui correspond traditionnellement aux fake news-, le message ne pouvait plus être transféré à plus d’une personne. Il a quand même continué de se diffuser. Cette limitation du nombre de transferts est un dispositif anti fake-news mis en place depuis 2020 contre les fausses info Covid. Quand vous voyez cette annotation, méfiez-vous du contenu.

Conseil : Identifiez la source. En cas de doute, posez-vous simplement la question de savoir si cette personne dispose d’informations directes et fiables et surtout recoupées et non de on-dits, de faits rapportés par une seule source. Si vous ne disposez pas de ces informations: DOUTEZ ET NE PARTAGEZ PAS!

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
10
N’importe quoi!
5
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
16
Trop bien !
11
View Comment (1)
  • Parfaitement bien dit! Restez sur ses gardes signifie faire preuve d’un minimum de discernement quant aux audio non identifiables charrettés à tout va. Espérons que cela serve aussi de leçon à la personne de l’audio qui affirme des choses lourdes de conséquences.
    En résumé Wait n see!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes