Dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 juin, deux commerces de l’île ont été visités. La station Vito de Saint-Louis a de nouveau été le terrain de jeu de cambrioleurs. Passés par la porte d’entrée, ils ont dérobé des articles. Toutefois, le gérant ne donne pas davantage de détails sur le préjudice. Sa station-essence avait déjà été visitée en fin de semaine dernière (voir article Foufougong). De source gendarmerie, un auteur présumé a été interpellé vers 4h du matin en flagrant délit à Vito sans plus de détails à ce stade. À Sympa Shop Morne-Lolo, on en est au deuxième cambriolage en cinq mois. Retour en photos sur les dégâts de la nuit dernière.
Un Koh Lanta pour accéder à la caméra
Selon le scénario le plus vraisemblable dans le commerce de cette section rurale de Grand-Bourg, les cambrioleurs ont coupé la grille de protection de l’un des accès sur le côté du commerce. Se retrouvant devant une porte renforcée et fermée, ils auraient réussi, en se faufilant par des espaces minuscules et assez insolites, à avoir accès aux toilettes. Puis cherchant à pénétrer dans la salle de vidéo-surveillance, ils ont fait voler en éclats la porte en bois. Une fois à l’intérieur du bureau, ils ont détruit l’écran relié au système vidéo.
Le rideau principal forcé
Une fois tout ceci réglé, ils sont ressortis puis ont entrepris de forcer le rideau de protection du commerce. Là encore, par un petit espace ainsi dégagé, ils ont réussi à se faufiler à l’intérieur du magasin mais n’ont réussi à prendre qu’un fonds de caisse, quelques cigarettes, des briquets, des bouteilles d’alcool…Ils ont même voulu partir avec des bricks de jus mises dans un cabas mais les ont finalement abandonnées sur place. Ils sont ressortis non sans avoir laissé un désordre important derrière eux et quelques pièces de la caisse sur le parking. Le préjudice n’a pas encore clairement été établi. Les relevés d’usage ont eu lieu. Les réactions sont vives depuis ce matin car le rythme des faits de cette nature semble s’accélérer ces derniers jours. L’exaspération se fait sentir et la population demande une réponse forte des pouvoirs publics face à ces cambriolages.