Now Reading
Château Murat : fermé depuis sept mois, la grogne des guides et des touristes

Château Murat : fermé depuis sept mois, la grogne des guides et des touristes

Alors qu’une rumeur en interne laissait penser à une réouverture pour le 31 mars, il n’en sera visiblement pas question. Fermé depuis le 6 août dernier car rien n’a été mis en place pour le pass sanitaire, le Château Murat, le site phare de Marie-Galante, reste portes closes. Les guides touristiques en ont assez. Les touristes également qui pour beaucoup se déplacent en grande partie pour le visiter.

Mardi 29 mars. Tels des persona non grata, restés en contrebas, à la porte d’un château inaccessible, les touristes descendent de voiture, se postent où ils peuvent et grattent un peu d’histoire grâce à leurs guides respectifs. Le Château, ils ne le verront qu’à travers le grillage. Il est 10h 15 et en à peine dix minutes, déjà 5 minibus se sont garés à la queue-leu-leu sur un emplacement en face de l’entrée. Un transporteur commente : « Ah là, c’est rien. Vous n’avez même pas vu les gros bus arriver». Elie Goram, commence son intervention. Il se met à l’ombre d’un arbre pour dispenser à une vingtaine de touristes son speech sur le monument. « Depuis 1814, cette habitation appartenait à Dominique Murat, originaire du Cap-Breton dans les Landes, il était notaire. Il s’est installé en prenant 200 hectares de terre… ». Puis il enchaîne en parlant des esclaves, de la construction de la première puis de la deuxième sucrerie. Encore quelques minutes à dispenser ce texte de présentation et puis hop, en voiture, ce sera tout. Beaucoup restent sur leur faim… de page d’histoire qu’ils n’ont pu qu’entrevoir. Un petit groupe de touristes mené par un collègue prend sur le côté et longe la barrière tels des resquilleurs punis. Ils veulent en apercevoir le maximum de ce château qu’ils ne visiteront sans doute jamais tout comme des centaines qui y sont passés ces derniers mois. Pour Gérald Salomon, un autre guide, arrivé un peu plus tôt, c’est proprement inacceptable. D’ailleurs, dans son van, des touristes n’hésitent pas à réagir en voyant le micro. «En tant que Français, on est complètement scandalisés. La culture doit vivre. Et à un moment donné, il faut passer à autre chose ». Gérald, leur guide, dénonce « des fonctionnaires payés 40% de plus à ne pas travailler depuis des mois ». Il ne restera pas sur place. Il ne fait que passer.

« Les fonctionnaires ici sont payés 40% de plus ils vont essayer de battre un record.

Ils vont dire qu’on est jaloux d’eux.

La culture c’est important pour nous mais apparemment pas pour tout le monde ».

 

Aucune information claire

Pendant ce temps, les guides accompagnateurs se débrouillent comme ils peuvent pour justifier la fermeture de Murat auprès de leurs clients et certains sont à cours d’imagination. Félix Attaud, transporteur, préfère parler de cas de covid déclaré parmi le personnel quand les touristes le questionnent.

 

Pour Alex Brute, guide touristique, c’est l’image de la destination qui est en jeu. « Quand les gens arrivent, ils voient ce château fermé, ils mettent une croix sur Marie-Galante », dit-il en demandant aux pouvoirs publics de tirer au clair cette situation.

 

Silence radio au Conseil Départemental

Alors que la rumeur d’une réouverture du site le 31 mars avec un accès à jauge planait depuis plusieurs semaines, il n’en sera finalement rien. Quant à la Préfecture, elle indique que depuis les derniers assouplissements des dispositions sanitaires, tous les lieux publics peuvent de nouveau ouvrir. Nos sollicitations auprès du Cabinet du Conseil Départemental sont restées vaines. Les agents du site de Murat n’ont pas davantage d’informations. Le Conseil Départemental semble avoir fait l’impasse sur le pass sanitaire « devant la levée de bouclier de la population » et il n’y a pour l’heure aucune visibilité sur une réouverture prochaine. Les agents seraient à leur poste et rempliraient des tâches annexes en attendant. Selon nos informations, certains s’impatientent et attendent de nouvelles consignes ne serait-ce que pour mieux les communiquer aux touristes. Les autres musées départementaux (Musée Schoelcher, Fort-Fleur-D’épée, Fort Delgrès, Musée d’Archéologie amérindienne) sont dans la même situation. Un coup dur pour la culture et l’industrie du tourisme. À Marie-Galante, heureusement, un autre site du Conseil Départemental est accessible, Trianon-Roussel (à accès libre et en exclusivement en plein air) dont la fréquentation a augmenté tous ces derniers mois par défaut. Quoiqu’il en soit la question de l’ouverture du site de Murat va se faire de plus en plus pressante dans l’opinion publique car c’est là qu’a lieu le Festival Terre de Blues, le plus important festival musical de l’archipel. Alors qu’aucune décision d’annulation, de report, de maintien n’a encore été rendue publique cette année pour cet événement, les regards sur le site vont se faire à coup sûr, de plus en plus insistants.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
3
Pas d’accord
3
Si i bon di i bon
1
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes