Now Reading
Claudy Boc: le jeune marie-galantais derrière Amariegalante, la plate-forme de réservations 100% lokal

Claudy Boc: le jeune marie-galantais derrière Amariegalante, la plate-forme de réservations 100% lokal

À Marie-Galante, dur dur d’avoir de la visibilité sur ce qui existe en terme de disponibilité effective et mise à jour sur les voitures, les hébergements, les activités. Il n’y a pas vraiment d’agence réceptive spécialisée et exhaustive. Un terrain d’expériences rêvé pour ceux qui veulent développer leurs idées. C’est le cas de Claudy Boc, un jeune marie-galantais qui a décidé de mettre son savoir-faire informatique au service du développement de la destination touristique de son île. C’est notre sponsor de l’agenda Foufougong de ce mois de juillet et on a décidé de vous le faire découvrir. Nous sommes ravis de vous le présenter.

Foufougong:  Bonjour Claudy, peux-tu te présenter stp ? Nous parler de ton parcours…

Bonjour, Je m’appelle Claudy BOC, jeune entrepreneur Marie-Galantais de 32 ans, résidant à Grand-Bourg. Pour ce qui est de mon parcours, je ne me suis jamais trop éloigné de mon île. De l’école primaire Notre Dame au lycée Hyacinthe Bastaraud, j’ai effectué toute ma scolarité à Marie-Galante. Ensuite, comme tous les jeunes Marie-Galantais souhaitant poursuivre leurs études, j’ai dû rejoindre la Guadeloupe continentale pour préparer un master d’ingénieur informatique. À la fin de mes études, un très bon ami, également Marie-Galantais, m’a proposé de me lancer avec lui dans un projet entrepreneurial sur l’île, dans le domaine du service à la personne. C’était ma première expérience entrepreneuriale, et entre les réussites et les échecs, l’idée de rester à Marie-Galante, l’île qui m’a vu grandir, d’entreprendre et de contribuer à son développement est restée ancrée en moi. C’est la raison pour laquelle j’ai poursuivi mes actions dans le monde de l’entrepreneuriat, en essayant de transformer des idées en projets concrets pour le territoire, pour la population, pour notre quotidien Marie-Galantais.

 L’idée de créer une plateforme de centrale de réservation touristique elle est venue comment ?

CB : La création de la centrale de réservation amariegalante.com est le résultat de plusieurs réflexions issues de mon expérience personnelle et de mes intéractions avec les acteurs locaux. Tout a commencé un jour où ma famille est venue en vacances sur l’île. Un soir, nous voulions commander à manger sans savoir quoi exactement, mais la tâche s’est révélée assez laborieuse.  Il était difficile de trouver les numéros de téléphone, les horaires et jours d’ouverture, ainsi que les plats proposés. Nous avons passé la soirée à devoir consulter la multitude de sites pour trouver les informations éparses dont nous avions besoin. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer un annuaire qui référencerait tous les acteurs de l’île sur un seul et unique site, accessible à l’adresse “annuaire-galantais.fr”.

Avec cet annuaire, locaux comme touristes auraient la possibilité de retrouver en un lieu unique l’ensemble des informations au sujet de Marie-Galante telles que : “où manger”, “où dormir”, “où faire des courses”, “où se divertir”, “que visiter”, etc. L’idée de la centralisation était née. Pour compléter l’annuaire, j’ai dû interagir avec différents acteurs de l’île et je me suis rendu compte qu’il y avait une part de marché à prendre pour une entreprise de création de sites internet et de communication digitale. En 2023, la “SAS Bonheur Indigo”, agence web, voit le jour. Un matin, en faisant de la prospection pour la création de sites, je discutais avec un loueur d’hébergements ne souhaitant pas forcément investir dans un site. Il m’exprimait plutôt le besoin d’un service qui lui apporterait des clients supplémentaires. Un autre jour, un loueur de véhicules m’interpela sur sa volonté de franchir le cap de la transition numérique pour son entreprise afin de mieux gérer son parc et ses clients, et d’accroître sa visibilité en ligne. Il y avait donc là quelque chose à creuser : il fallait trouver une solution alliant, d’un côté, un soutien technique et une visibilité numérique pour les loueurs de l’île et, d’un autre côté, une simplicité de réservation pour les personnes souhaitant séjourner à Marie-Galante. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une plateforme de centrale de réservation à la mode Airbnb : un site unique permettant de réunir et d’accroître la visibilité de l’ensemble de l’offre de location du territoire. J’ai examiné ce qui existait déjà en ligne, mais rien de tel n’était encore en place. Il y avait une multitude de sites de conciergeries, de sites de loueurs de véhicules, de sites de particuliers loueurs d’hébergements, éparpillant ainsi l’offre du territoire et rendant compliquée la réservation d’un véhicule ou d’un hébergement pour une personne souhaitant organiser son séjour à Marie-Galante.

Screenshot

Foufougong: Mais ce n’est pas que retrouver tout sur un même site, c’est aussi passer à l’action sur la plate-forme et centraliser les transactions?

En effet, la plateforme permet de passer par un lieu unique pour réserver aisément un véhicule ou un hébergement et aux professionnels d’accroître leur visibilité numérique tout en ayant la possibilité de gérer entièrement leur parc via le logiciel présent en back office de la plateforme (réservation, planning de location synchronisé, contrat de location, facturation…).

Foufougong : Tu en es à quel point du développement ?

Actuellement, ce sont 6 professionnels de la location de véhicules qui sont présents sur la plateforme représentant pas loin de 200 véhicules et avec bientôt près de 150 locations effectuées. Maintenant, je m’attelle à trouver des partenaires pour les hébergements touristiques afin de les intégrer à la plateforme. In fine, la plateforme pourra accueillir tout type de location ou de réservation : véhicules, hébergements, bateaux, tables de restaurants, équipements de loisir comme les kayaks, masques et tubas, etc.

On imagine que c’est un plus et non une concurrence…

Il est important de préciser que cette plateforme ne vient pas du tout en concurrence aux loueurs de l’île, mais au contraire, en collaboration en leur proposant des solutions concrètes pour accroître leur activité. Comme je l’ai mentionné auparavant, je souhaite apporter un plus au développement de Marie-Galante, à mon échelle. Mon objectif à long terme est d’avoir un maximum de loueurs qui adhèrent à la proposition pour rendre la plateforme amariegalante.com incontournable. Il reste également tout un travail de référencement pour rendre amariegalante.com le plus visible possible et ainsi accroître la visibilité des loueurs partenaires qui m’ont déjà fait confiance. Ce sont les prémices d’un projet qui peut devenir très grand.



Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
5
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
3
Trop bien !
5
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes