Ce dimanche 26 février, vers 6h50, accompagné de ses proches, M. Jean-Mamert Lupède, âgé de 98 ans, a rendu son dernier souffle paisiblement. Il venait d’être honoré par les élus et les officiels de l’île, entouré de sa famille, car le nouveau marché aux poissons, inauguré jeudi, porte désormais son nom.
Jeudi dernier, le 23 février, l’ancien pêcheur recevait les honneurs des élus et officiels en voyant son nom trôner tout en haut du nouveau marché aux poissons de Marie-Galante.
Nombre de membres de sa famille avaient fait le déplacement pour venir assister à l’événement en son honneur à Grand-Bourg. En présence notamment de la Présidente de la Communauté de Communes, le Dr Maryse Etzol et du Président du Conseil Départemental, M. Guy Losbar, le nonagénaire avait regardé et écouter ses proches lui rendre hommage, chanter « Angelina, joli bateau » pour ensuite dévoiler le nom du marché aux poissons de Marie-Galante. Pour celui qui a nourri l’île en partant en mer « sans moteur mais plutôt à la voile ou à la rame » comme le rappelait l’une de ses filles qui a pris la parole jeudi, c’était sans doute une apothéose. Ce dimanche, c’est entouré de ses proches qu’il a rendu paisiblement son dernier souffle.
Images de la cérémonie en son honneur. Foufougong présente ses condoléances à toute la famille de M. Jean-Mamert Lupède.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Foufougong (Stéphanie Sérac) (@foufougong)