La carcasse de cétacé découverte il y a quelques jours à Taliseronde à Marie-Galante aux Galets (Commune de Capesterre) a été identifiée. Également appelée Ziphius, la baleine à bec de Cuvier est une créature mystérieuse des profondeurs, farouche, qui fuit les bateaux et le bruit. On la retrouve dans les grandes eaux au large de Marie-Galante, de la Désirade, de la Côte-sous-le-vent surtout. Faut-il voir un signe à la découverte de ces derniers jours à Taliseronde? L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces créatures « magnifiques » qui font partie de notre écosystème. Reportage Découverte rendu possible grâce à la collaboration de Nelly Pélisson de « Mon école, Ma Baleine ». Elle fut l’une de ceux à reconnaître l’animal quand nous avons tenté de le faire identifier.
Le Ziphius est ce qu’on appelle un odontocète, c’est-à-dire un cétacé muni de dents, au même titre qu’un béluga, qu’un cachalot, d’orques, de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales. Toutefois, le Ziphius en a deux et seulement le mâle. C’est l’indice qui déroutait tout le monde qui a permis l’identification précise de l’animal…
Quand la carcasse a été retrouvée, elle était déjà en état de décomposition et il était impossible de deviner sa couleur et ses caractéristiques. Mais en voilà un petit aperçu. Il faut bien sûr imaginer un animal long de 6 ou 7mètres et qui peut peser entre 2 et 3 tonnes. Il vit au large et a ses habitudes dans un canyon sous-marin vivant seul ou en petits groupes.
« C’est un animal magnifique » que décrit Nelly Pélisson
« On ne peut pas vraiment connaître leur nombre car ces baleines sont tellement farouches qu’il y en a certainement beaucoup plus qu’on ne peut le voir ou le croire », Nelly Pélisson.
Une baleine championne d’apnée sensible à la pollution: un signe de la Nature?
C’est une championne d’apnée qui peut descendre à 1000 mètres afin de chasser les calamars par exemple et peut rester en moyenne une heure sous l’eau. Certaines peuvent descendre jusqu’à 3000 mètres de profondeur et rester 3h mais c’est un record. Les principaux dangers que rencontre cette espèce sont les explosions marines et l’utilisation de certains types de sonars entrainant un dysfonctionnement de son système d’écholocalisation et le conduisant à l’échouage. Les prédateurs naturels (orque, requins) sont aussi une menace pour le Ziphius mais le plastique reste tout de même l’une des causes les plus flagrantes en cas d’échouage quand on retrouve dans leur estomac pas mal de déchets
À noter que tous les mammifères marins, tous les cétacés, sont protégés dans l’archipel français que l’on appelle le sanctuaire Agoa.
Aider l’OMMAG à mieux les repérer
Il est important d’aider l’OMMAG (Observatoire des Mammifères marins de l’Archipel Guadeloupéen) à documenter le passage des cétacés en général. À Marie-Galante, nous sommes en plein sur leur route. De nombreux témoignages off relatent des observations très nettes et fréquentes de dauphins et de baleines au large des Galets, alors aider ce type d’organismes de passionnés à documenter les passages de ces cétacés au large de l’île revient à favoriser la valorisation de leur présence et leur protection.
OMMAG CONTACT:
OMMAG (Observatoire des Mammifères Marins de lArchipel Guadeloupeen)
Association
rue Hegesippe Legitimus Beauport
97117 Port Louis