Marie-Galante : une terre de Michel Morin ? De kissa ? Ohlala, de débrouillards, de bricoleurs, de touche-à-tout, de Mac Gyver ? C’est ainsi qu’on appelle les bricoleurs voyons… Intéresse-toi au « bricolisme » un peu. #pablomirastyle
Cette année, c’est une même famille de bricoleurs qui a raflé au moins « 10% des 20 000 euros de prix mis en jeu » par l’enseigne du groupe Mouëza, Général Bricolage et dont la remise des prix s’est déroulée le dimanche 4 juillet . La matriarche, les enfants, une compagne, un cousin distingués…Récit d’un championnat trusté cette année par des ressortissants de la Grande Galette qui n’ont pas fait tapisserie à ce concours de bricolage.
Dans la famille des bricoleurs, cette année, il y a tout d’abord David Héron qui est …le Champion 2021 de la Guadeloupe de Bricolage, tous districts confondus. Mais son ascension au sommet du classement n’a pas été sans mal. Il avait déjà été champion en 2010 mais cette année, il a fallu batailler ferme et finir premier d’un district n’a pas été de tout repos. Pour pouvoir arriver en finale, David a dû participer à une, puis deux, puis trois puis quatre compétitions de district pour avoir sa place en finale. Morne –à-l’Eau, Sainte-Anne, Le Gosier, à chaque fois, David est surpassé durant la matinée par un autre concurrent plus rapide et la place de champion de district lui échappe de peu. Finalement, c’est à la Désirade qu’il tente sa dernière chance et parvient à obtenir son ticket pour la finale en devenant le champion de la Désirade le jour de la fête des Pères.
« Mais j’étais persuadé que je serais champion », alors il n’a pas lâché dit-il.
L’épreuve ultime consistait en plusieurs étapes : séparer un tuyau en trois parties égales, faire un carré ou un rectangle en contreplaqué d’épaisseur 15mm, une panne de serrure à changer, à retourner
« A la maison, on fait ça tout calme en 5 secondes et le jour J, on prend beaucoup plus de temps », décrit-il.
Et enfin : faire un raccordement avec deux tuyaux. Réussir à les clipser ensemble et ensuite nettoyer la table.
Son temps: 3mn08 pour toutes les épreuves.
Toute une famille de bricoleurs
« C’est la 1e fois que je vois autant de Marie-Galantais dans cette finale », dit-il interrogé par téléphone.
D’ailleurs, sa jeune sœur, Suzel Mélasse est vice-championne de bricolage chez les femmes cette année. Sa maman, Martine Mélasse, est championne du district de Marie-Galante. Pour la petite histoire, c’est une autre marie-galantaise, Judicaëlle Lengrai qui est championne de bricolage de la Guadeloupe (l’homologue de David) chez les femmes cette année.
« On a sympathisé d’ailleurs », précise-t-il.
Et c’est pas fini,
« Je ne suis pas allé à Marie-Galante parce que mon cousin (Joël Héron) est champion de Marie-Galante »
Et c’est pas fini…
« Ma compagne est championne du district de Petit-Pérou : Christelle Poullier. Elle a gagné le jour de la Fête des Mères ».
« C’est notre mère qui nous a mis dedans, Martine Mélasse. Elle a toujours aimé bricoler. Les groupes électrogènes notamment pour la télé en noir et blanc. Quand j’avais neuf-dix ans, c’est elle qui démontait la bougie du groupe. Elle est couturière de métier alors elle est très patiente, très méticuleuse », se souvient David. Des qualités qui servent maintenant à toute la famille pour se distinguer dans ce type de compétitions.