Musiques rythmées, ambiance de salle de sport branchée. Il y a de quoi muscler son cardio à Fitness Infinity. C’est à la section Haut-du-Morne, au sommet du Morne des Pères, sur la RN9, que la seule salle vraiment dédiée à la musculation sur l’ile est nichée. Près d’une cinquantaine de personnes venant de toute l’île y ont leurs habitudes. À sa tête, Ismaël Lambourde, un jeune marie-galantais de 28 ans, revenu au pays avec cet objectif en tête : ouvrir une salle de haut niveau dans son île natale. Ambiance
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Stéphanie Sérac (Foufougong) (@stephanie_serac)
Foufougong a même pu faire une visite privée de la salle qui fête aujourd’hui ses deux ans d’existence mais qui avec le contexte Covid, a également connu près de 6 mois de fermeture. Au programme : machines futuristes et équipements individuels sortis de Star Wars, à des tarifs compétitifs. La recette : des machines qui répondent aux normes européennes et un encadrement de haut niveau. Sincèrement, on n’imaginerait pas trouver un tel niveau dans la zone rurale de Capesterre. Et pourtant, il y a de quoi attirer les amateurs de forme physique de l’île et de l’archipel ainsi que des passionnés de passage.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Stéphanie Sérac (Foufougong) (@stephanie_serac)
Ismaël Lambourde : un couteau suisse du sport et de la musculation biberonné à la compétition
La sélection et le haut niveau sont un état d’esprit chez ce jeune homme de 28 ans. Ismaël Lambourde est tout d’abord un ancien footballeur de l’Amicale Club, le club marie-galantais. Il a même été un temps surclassé grâce à son niveau élevé à un âge précoce évoluant avec les Seniors alors qu’il était Cadet. Il intègre ensuite la sélection guadeloupéenne de football, les Gwada Boys, chez les Juniors. A l’âge de 16 ans, c’est tout naturellement qu’il part dans l’hexagone avec un rêve : « je voulais devenir footballeur professionnel ». Il joue au club de Créteil-Lusitanos, un club de Nationale à l’époque depuis monté en Ligue 2 mais après quelques années qui n’ont pas été concluantes, le jeune Ismaël bifurque vers la musculation et le fitness. Le jeune homme intègre une préparation, le CFPMS (Centre de formation professionnelle des Métiers du Sport) situé à Issy-les-Moulineaux. La sélection y est rude car sur plus de 300 candidats, seuls 20 seront retenus afin d’intégrer la formation. C’est la voie royale à la préparation d’un BPJEPS, un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, un diplôme d’Etat de Niveau IV, dans l’une des meilleures écoles de France, au Creps de Châtenay-Malabry. Lors de cette formation, Ismaël bénéficie des apprentissages dispensés par Jacky Gauthier, auteur de livres sur l’anatomie et d’Arnaud Cior, manager des Forrest Hill (Aquaboulevard) pour ne citer qu’eux. Il ressort ainsi diplômé et est qualifié afin de donner à la fois des cours collectifs ainsi que des coachings personnalisés.
« Avec ce cursus, je peux être professeur de sport, entraîneur de foot, éducateur spécialisé », énumère-t-il en bon couteau suisse du sport affuté.
Un retour tant espéré mais qui n’a pas été de tout repos
Ismaël Lambourde a décidé de ramener avec lui son savoir-faire et son exigence sur son île natale à laquelle il est très attaché : « Ça faisait partie de mon projet professionnel de créer une salle de sport à Marie-Galante », confie-t-il avec l’assurance de celui pour qui il n’y avait pas d’autre option imaginable. Le retour ne fut pas facile car personne ne l’attendait à bras ouverts. À part sa famille. Après avoir cherché à s’installer dans les bourgs, sans succès et devant le silence des instances publiques locales sollicitées, c’est finalement la maison familiale du Haut-du-Morne qui a été entièrement remaniée et qui accueille depuis ce plateau sportif dernier cri depuis le 5 janvier 2020.
INFO EN +
Le site internet de la salle Fitness Infinity disponible ici
(même le site est stylé 😉