« Que se passe-t-il an ti Marigalant’ » se questionnent certains citoyens ? En voyant les vidéos qui circulent ou des infos partielles données par message interposé, on pourrait aisément se poser la question car ce week-end, plusieurs faits divers ont émaillé la vie de l’île.
Un braquage à main armée pour un scooter
vendredi 8 avril, il est 22h30, à Grand-Bourg, chemin de Bambara, quand un jeune homme de 28 ans, conduisant un scooter de type Honda SH 125 a été attaqué. Un homme (armé) aurait pointé son arme de poing en direction de la tempe de la victime. Selon les gendarmes, dans cette affaire, il y aurait deux individus impliqués dans ce vol qui seraient défavorablement connus des forces de l’ordre. Durant le week-end, le scooter a été retrouvé et des prélèvements sont en cours afin de permettre l’identification. Il n’a été procédé à aucune interpellation pour le moment.
Un marginal sous emprise: le ras-le-bol de la population
Deux vidéos vraisemblablement tournées vendredi soir montrent ce marginal, déjà défavorablement connu de toute la population et des forces de l’ordre, comme sortant des quais où des bateaux sont amarrés. Cette vidéo amateur montre ce marginal (vêtements sombres) aux prises avec un autre homme qui le repousse sur le ponton tandis que d’autres personnes filment en riant et encouragent de le jeter à l’eau. Une autre vidéo amateur le montre s’éloignant des quais avec un commentaire l’accusant nommément d’en avoir après les bateaux. À rappeler que cet homme est également connu pour des faits d’exhibitionnisme. Le 31 mars dernier, vers 21h, il a été vu en train de se livrer à des plaisirs solitaires, le pantalon baissé, face à la place, sur le perron de la mairie. Certains témoins parlent également de prise de drogue dure au même endroit. Régulièrement, des déjections seraient retrouvées devant ou dans les environs du bâtiment. Un audio Whatsapp relatait récemment une tentative de vol dans une voiture dans laquelle un enfant se trouvait. Constatant la présence de celui-ci, l’homme aurait renoncé à commettre son méfait en s’excusant. Dernier témoignage en date, ce dimanche, à 16h30, à l’école de la Persévérance, une école privée située à Grande-Savane, à Grand-Bourg, ce même individu aurait été vu en train de pénétrer dans les bâtiments. Par le passé, l’homme a déjà été jugé pour des faits de vols. Les voitures du port s’en souviennent encore. Déjà à l’époque, une scène de représailles d’une victime avait défrayé la chronique locale car un jeune homme avait pris à parti le même auteur en le menaçant.
Quelle solution ?
« C’est compliqué », nous répond-t-on à la mairie de Grand-Bourg, sollicitée. Toutefois, des options judiciaires seraient à l’étude afin de pouvoir trouver une solution efficace à la prise en charge de cet homme déjà pris à parti par la population car causant de graves troubles à l’ordre public sur cette petite île tranquille. Il y a quelques mois, il avait déjà été jugé, condamné puis relâché. Les pouvoirs publics cherchent un moyen plus durable de gérer la situation que le simple séjour en prison qui ne semble pas très efficace.
Un vélo au dérailleur déraillé volé…
Une fois que cet exercice de diction est réalisé, l’information peut paraître anodine mais elle mérite tout de même d’être relatée car Jules Thébo de Dingo Location ne pensait pas faire les frais de voleurs. Vendredi soir, c’est l’un de ses VTT, en panne en plus à cause d’un dérailleur défectueux, qui a été dérobé au local de Tivoli. Jules Thébo n’avait pas encore porté plainte quand nous l’avons contacté.
Et que fait la gendarmerie ?? A chaque fois qu’une plainte et posé elle reste sans suite, comme pour les braqueurs du scooter, ils sont défavorablement connus des services mais personne be sait qui c’est et on laisse continuer leur délits en toute impunité ?? Je pense plutôt que c’est de la famille de la hiérarchie qui s’amuse et que personne n’ose rien dire!!