Dans un post Facebook URGENT datant du 28 octobre dernier, nous avions parlé de ce fait-divers dramatique qui s’est déroulé à la section Port-Louis : un homme aspergé d’essence et brûlé entre la vie et la mort. Nous avons malheureusement appris sa mort survenue le lundi 31 octobre dernier des suites de ses blessures. Les faits graves ont pourtant dans un premier temps été gardés en dehors de la connaissance des gendarmes. Ils remontent à dimanche 22 octobre, à la section Port-Louis, à l’heure du déjeûner, un homme d’une quarantaine d’années, Pascal « Félix » A., a été aspergé d’essence par un autre homme. Pascal s’est alors entièrement enflammé alors qu’il se trouvait à côté d’une gazinière dont un feu était allumé. S’agit-il d’un accident ou d’un homicide ? L’enquête permettra peut-être d’y voir plus clair notamment sur le motif de la dispute qui a éclaté et sur les motivations de Thierry, l’ami et cousin de Pascal « Félix », d’arroser ainsi cet homme d’un mélange inflammable. A préciser que Pascal souffrait d’un handicap moteur depuis un AVC qui l’avait privé de la mobilité d’une jambe. Il s’agissait donc d’une personne vulnérable.
Nous avons rencontré le frère aîné de Pascal A., Antoine, qui vivait avec lui. C’est le seul témoin de la scène qu’il n’arrive toujours pas à comprendre. Il nous raconte les faits dans la cuisine qui est le lieu de ce drame. L’homme d’une soixantaine d’années est très affecté par ce qui s’est passé mais a accepté de témoigner. Ce dimanche là, aux alentours de midi-13h, Pascal « Félix » était en train de réchauffer une conserve quand tout a basculé après une insulte.
A rappeler que l’auteur présumé des faits a été présenté à un juge vendredi 28 octobre et placé en détention en attendant les suites de cette affaire.