Now Reading
Grand-Bourg: Ils volent deux voitures de location pour aller en boîte

Grand-Bourg: Ils volent deux voitures de location pour aller en boîte

UPDATE: La CCMG a précisé ce 6 avril à Foufougong qu’elle autorisait dorénavant les loueurs à sécuriser leurs boxes par leurs propres moyens.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une série d’intrusions s’est déroulée dans les boxes des loueurs de voitures, ces Algeco déposés au niveau du parking du port de Grand-Bourg juste devant le siège de la CCMG. Quatre boxes ont été visités. Deux voitures ont été volées. Retrouvées depuis. La gendarmerie a été chargée de l’enquête.

Il est environ 1h26 du matin dimanche quand la porte de Cubix Location cède sous l’insistance de deux jeunes hommes. Sur les images de vidéo-surveillance, on les voit avancer sereinement, le visage dissimulé, vers la caméra, puis la tourner de sorte qu’on ne les distingue plus. Toutefois, on les entend pendant quatre minutes chercher, farfouiller dans les placards. Extrait:

« Moi, je ne laisse rien : pas de clés, pas d’argent », précise Larry Caneval de Cubix Location, interrogé ce lundi matin. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des loueurs. Ils ressortiront donc bredouille. Ce même rituel, ils vont le répéter dans trois autres boxes, eux, non équipés de caméra. Ce soir là, chez l’un de ces professionnels, ils vont avoir plus de succès et trouver deux clés, laissées là par inadvertance.

Virée en boîte, voitures abandonnées et un voleur présumé rattrapé

Selon les témoignages recueillis après coup, les deux auraient été aperçus en soirée dans la foulée. « Ce sont peut-être des jeunes qui n’ont pas d’argent et qui se disent qu’ils vont emprunter les voitures pour amener du monde en boîte », se risque à supposer un loueur. Le lendemain, les deux véhicules sont retrouvés, un devant le Château Murat et l’autre dans une rue de Grand-Bourg. Mais grâce à ces images vite visionnées, ces deux individus ont été identifiés par les loueurs dès dimanche. « On les a reconnu parce que c’est petit ici alors ça va vite », explique un professionnel qui raconte que le propriétaire de l’une des voitures est allé lui-même récupérer la clé de son véhicule auprès de l’un des hommes reconnus. « Ils auraient pu continuer de venir l’emprunter avec l’original de la clé. En tout cas, ça c’est passé sans violence », rassure-t-on. L’autre serait toujours dans la nature.

Ras-le-bol

Il y a deux semaines, c’est chez trois autres loueurs qu’il y avait eu des intrusions. Les voitures ont été retrouvées une semaine après. « Les scooters sont également volés », précise Larry Caneval « et souvent emmenés dans les autres îles sur des canots ». Tous remarquent que depuis plusieurs semaines, ça va crescendo. « C’est nouveau qu’ils s’attaquent aux boxes », précise Sandrine Laguerre de Naya Location. Il y avait déjà eu des intrusions dans les voitures mais là c’est monté d’un cran. En quelques semaines, les deux tiers des loueurs ont été visités au moins une fois. Félix Attaud, pour sa part, en est à sa quatrième intrusion. Il estime, comme la plupart de ses collègues interrogés, qu’il faut installer des caméras de surveillance et des systèmes de sécurité sur les boxes, qui sont la propriété de la CCMG, et qu’ils ne peuvent pas modifier sans autorisation. On l’écoute

Les loueurs comptent écrire un courrier commun et créer une association ou un syndicat pour faire entendre leurs voix. Ils souhaitent obtenir l’autorisation de sécuriser les boxes ainsi que de l’éclairage public. La Communauté de Communes de Marie-Galante, sollicitée par Foufougong, n’a pas encore donné suite. Des plaintes ont été déposées. Du côté de la gendarmerie, l’enquête suit son cours.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
15
N’importe quoi!
2
Pas d’accord
2
Si i bon di i bon
2
Trop bien !
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes