Le 21 juin dernier, la Préfète chargée de mission à Marie-Galante, a accepté de s’asseoir avec Foufougong afin de répondre à nos questions et aux questions des Marie-Galantais. Le but: en savoir plus sur la mission, le rôle, le positionnement de Chantal Ambroise sur différents sujets. Nous sommes bien d’accord que la lettre de mission de la Préfète ratisse large : « coordination de la stratégie du développement territorial de l’île », à cela s’ajoute la restauration des mares, la filière cannes, « accompagner la finalisation du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de la communauté de communes »… mais nous avons tenté de balayer différents thèmes dans un temps imparti contraint.
De ce que nous avons compris, la Préfète n’est pas une baguette magique et la seule décisionnaire qui va diriger ou remplacer les collectivités mais plutôt une cheffe d’orchestre sur-mesure et un relais privilégié de l’Etat. Sur le « dossier cannes », il y a toutefois des axes clairs définis dans le rapport de la mission interministérielle sur la filière canne à Marie-Galante. Rendu en octobre 2021, un communiqué de presse a été rendu public par le Ministère des Outre-Mers. Il y a 11 recommandations mais pour plus d’informations c’est par ici sur cet article de Guadeloupe La 1ère signé Josiane Champion daté du 1er mars 2022. Les concertations sont lancées.
Maintenant que le décor est planté, merci à tous de nous avoir fait parvenir vos questions qui ne parlent bien évidemment pas que de la canne et bonne écoute! 🙂
Merci à Patrice Alcool pour la photo d’illustration
PLAN de l’interview
Début : Introduction, la mission de la Préfête, sa nomination, ses moyens, ses relais
6mn : Le développement : le rôle de la CCMG, pourquoi nommer une Préfète en plus ?
8mn : Avant de parler du Contrat de Relance et de Transition Ecologique, qu’en est-il du précédent projet Marie-Galante Ile Durable ?
14mn30 : Des Marie-Galantais intrigués par la nomination d’une Préfète. Comment s’explique cette nomination ?
21mn15 : Votre journée type et comment vous choisissez qui écouter et qui ne pas écouter ? Comment la Préfète fait le tri?
27mn31 : La sécheresse, la réhabilitation des mares, sortir du tout-cannes ? Quid du dessalement de l’eau de mer ? Des forages ?
31’50 : Pas de Bouclier Qualité Prix à Marie-Galante alors qu’il existe depuis plus de dix ans sur la Guadeloupe continentale.
34’29 : À quand une aide au cabotage ?
36’ : les sargasses à Capesterre, où en est-on ?
41’47 : La sécurité ou le sentiment d’augmentation de la délinquance. La sécurité et l’image de la destination, c’est aussi une condition du développement
44’04 : la continuité territoriale, des négociations en cours entre les compagnies et la collectivité régionale
45’26 : zone franche, est-ce envisageable et l’évolution statutaire en COM est-elle au programme ?
48’23 Une mission de six mois, après vous, le déluge ? Le rôle du Sous-préfet de Pointe-à-Pitre ? L’Etat envoie un signal mais est-il continu ou alternatif ?
51’ : Au revoir et petit bonus sur la vie quotidienne à Marie-Galante.