Now Reading
Just Fontaine, la légende du football vu par son ami marie-galantais, le Dr Jack Bade

Just Fontaine, la légende du football vu par son ami marie-galantais, le Dr Jack Bade

Quel est le lien entre un célèbre marie-galantais, le Dr Jack Bade et Just Fontaine?

Just Fontaine, qui a fait partie des meilleurs joueurs de football français, est décédé mercredi 1er mars. Ce fut l’avant-centre qui a marqué l’histoire de ce sport.  D’ailleurs Jack Bade, contacté ce samedi 4 mars, alors qu’il assiste à un match, se confie volontiers sur ses années d’amitié avec la légende Fontaine.

« Beaucoup de tristesse suite à cette nouvelle », commence le Dr Bade qui livre le portrait d’un entraîneur qui a mené le PSG en D1 mais pas seulement car entre ces deux-là, c’est une histoire d’amitié commencée à Toulouse alors que Jacky comme on l’appelait était encore amateur. « J’étais étudiant à Toulouse et Just Fontaine y possédait un magasin de sport et parfois j’allais le voir pour lui demander conseil, pour m’équiper aussi ». C’est pour le suivre que Jack Bade intègre Albi puis le Paris-Saint-Germain dont il doit renforcer la défense alors qu’il a 28 ans.  Il y restera entre 1973 et 1976. Jack Bade à l’époque, c’est le « poulain » de Justo Fontaine mais de l’entraîneur, il se remémore surtout les moments de joie et de communion: « C’était vraiment un boute-en-train et même un chanteur », se souvient-il. Les déplacements de l’équipe étaient marqués par l’ambiance chaleureuse distillée par Fontaine et ses chants d’encouragement. Jack Bade verra sa carrière footballistique s’achever à cause d’une blessure au genou mais pas son amitié avec son mentor.

Venu en Guadeloupe dans les années 1960

Le Dr Jack Bade qui est actuellement le Président du DMGF (District Marie-Galantais de Football) se remémore que Just Fontaine avait même joué dans l’archipel contre la Sélection de Guadeloupe en 1961. Son équipe de Reims avait remporté le match 4 à 0. Et contre la Martinique? L’équipe de Reims avait aligné 6 buts à…0. Ce qui faisait dire aux Guadeloupéens que Reims avait battu les Martiniquais 2 à 0. (Humour de footeux). Au bout du fil, il en sourit encore car il se rappelle très clairement d’un Fontaine facétieux quand il racontait cette anecdote. « Ah il était blagueur », plaisante-t-il affectueusement. Nous laissons le Dr Jack Bade à son match et le remercions d’avoir pris le temps de nous répondre et de nous parler de son ami, Just Fontaine.

ITW: Foufougong

Photo de UNE issue d’une capture d’écran de vidéo transmise par M. Philippe BAVARDAY.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
1
N’importe quoi!
1
Pas d’accord
1
Si i bon di i bon
3
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes