Cette maison privée qui date de 1900 est sans doute le dernier témoignage architectural d’époque de la ville. Hélas, elle tombe depuis de nombreuses années en désuétude mais pourrait retrouver son lustre d’antan grâce au Loto du Patrimoine.
La maison Boc a des allures de maison de maître en pleine ville de Grand-Bourg, à la rue Beaurenom, la rue principale de Grand-Bourg. Elle a été anciennement occupée par le célèbre Dr Eugène Clède, « un brillant médecin et chercheur », nous dit Frédéricke Boc, une quadragénaire marie-galantaise s’est vue offrir cette maison par son père, M. Michel Boc. Mais recevoir un tel patrimoine est une sacrée responsabilité et jusqu’à présent le bâtiment est resté dans son jus. Devant l’ampleur des travaux nécessaires, elle a finalement décidé de faire appel au Loto du Patrimoine. La maison a été retenue par la Fondation et la nouvelle annoncée fin août. « Sur 110 sites départementaux, c’est le seul site concernant la Guadeloupe cette année », dit fièrement la propriétaire pour qui c’est un rêve de petite fille qui pourrait se réaliser.
« Son charme m’a tout de suite séduite et elle fait partie de ces trésors que l’on veut conserver. Enfant, je la contemplais tous les jours vu son emplacement ».
Ecoutez son témoignage empreint d’émotion, recueilli par téléphone, alors que la sélection au Loto du Patrimoine est déjà un pas énorme vers la rénovation du bâtiment.
Frédéricke Boc, qui est enseignante, prend à cœur sa responsabilité de conserver un tel patrimoine pour les générations futures. Le bâtiment est actuellement très abîmé et son accès est interdit au public. « Il y a eu beaucoup d’hésitation sur son devenir à cause du coût des travaux », précise la propriétaire. Nous n’avons pas réussi à obtenir des photos de l’intérieur mais selon le conservateur de l’écomusée de Marie-Galante, Hubert Godefroy, l’intérêt architectural est indéniable. Il s’en explique dans cette vidéo qui permet de découvrir quelques images du site.
Accueil d’événements et hébergement
La maison nécessite des travaux et des investissements importants. Le projet est de permettre l’accueil d’événements au rez-de-chaussée et de rendre l’étage habitable. Le tout dans un respect de son architecture. Sur près de 600 000 euros, le besoin en financement s’élève à 200 000 euros. « On va rendre l’accès à la maison au plus grand nombre», précise la propriétaire revigorée par cette aide bienvenue. Quatre sites ultra-marins figurent parmi les lauréats. Aux côtés de la maison Boc, l’ancien presbytère de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, la Villa Saint-Cyr à Fort-de-France en Martinique, La Chapelle Saint-Thomas des Indiens à St-Denis de la Réunion. Les dotations seront annoncées en fin d’année et le montant octroyé à chaque projet dépendra du succès du Loto du Patrimoine. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…jouer au Loto du Patrimoine pardi.