Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Stéphanie Sérac (Foufougong) (@stephanie_serac) le
C’était le vendredi 19 juin 2020, vers 21h30, à la Pointe des Châteaux après une trajectoire en zigzag, le Bielle Marie-Galante, le bateau de la distillerie, a fini sa course sur les rochers de la Pointe-des-Châteaux à Saint-François. Heureusement, pas de victimes. Les six personnes à bord ont pu se réfugier sur l’îlet en face de la Croix de La Pointe et ont été évacuées par le Dragon. Une femme a été transportée en urgence relative jusqu’au Chu mais les cinq autres membres d’équipage sont heureusement indemnes. De la goélette de 22 mètres qui faisait la fierté de la distillerie Bielle depuis environ trois ans, il ne reste rien ou si peu. Même pas de quoi faire un radeau à Robinson Crusoé. À Saint-Francois, sur le rivage, les débris sont éparpillés. Là un morceau de cockpit, là des bouts de bois. Le Bielle n’ira pas plus loin. L’une des dernières images prises de ce bateau a le charme de la dernière photo dont on ne mesure pas l’importance.
Le trésor du Bielle
Quid du chargement ? Car comme dans les histoires de bateau pirate, il faut s’intéresser au chargement de la goélette. Du rhum, beaucoup de rhum, près de 1500 litres de rhum … Il s’agissait de transporter des fûts de rhum jusqu’à La Rochelle en vue de les vieillir de façon dynamique, ce qui donnait semble-t-il à l’arrivée un rhum de qualité si l’on en croit un reportage de Guadeloupe 1e en 2018. Dans ce reportage, le journaliste concluait comme ceci son commentaire dédié a cette route du Rhum avant l’heure: »Il ne reste plus à espérer que le tonnelet ne tombe pas dans l’eau ».
C’est ce qui s’appelle avoir une bouche de kabrit’.
En attendant, les fûts et tonnelets gisent ou dérivent au large pour ceux qui n’ont pas été récupérés par les chercheurs de trésor amateurs. Et une légende de plus avec une histoire de trésor … On dit merci qui? Merci Marie-Galante!