Dimanche dernier (17 septembre), vers 7h du matin, à Capesterre de Marie-Galante, dans la zone des Galets, Jordy, une petite fille de 11 ans a tourné une vidéo impressionnante avec son téléphone portable: des dizaines de milliers de Bernard-L’hermite se donnant rendez-vous sur les cayes (les récifs) afin d ‘opérer la dernière phase de leur reproduction: le largage des oeufs. Ces « soudas » comme on les appelle localement sont finalement très peu connus scientifiquement ce qui explique le buzz généré par la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et notamment les nôtres: plus de 20 000 vues en quelques jours à peine sur la page Facebook Foufougong et près de 200 likes sur la page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Foufougong (Stéphanie Sérac) (@foufougong_mariegalante)
Alors non, ce n’est pas « la fin du monde », « le réchauffement climatique », « une mauvaise météo » ou tout ça en même temps comme on a pu le lire dans les commentaires, c’est juste le cycle de la nature pour un animal si commun chez nous mais très mal connu. La seule différence est que cette phase qui se déroule normalement de nuit s’est déroulée, de façon exceptionnelle, de jour ce qui a permis qu’elle soit remarquée. On écoute Jean-Yves Collet, le réalisateur est vétérinaire de formation. Pour ceux qui avaient visionné les « Carnets sonores » sur la musique des végétaux, film tourné en Guadeloupe, c’était déjà lui qui se distinguait par cette expérience hors du commun de créer de la musique avec les vibrations des plantes. On l’écoute réagir à la vidéo de Jordy.
Lisez l’article consacré au passage de Jean-Yves Collet en Guadeloupe sur l’excellent Blog Coraibes qui nous a permis de rentrer en contact avec le réalisateur et à qui on doit la photo de Jean-Yves Collet (en photo de Une).
À préciser que le documentaire de 52 minutes qui a été tourné par Jean-Yves Collet, « Bernard l’Hermite, Une Incroyable Épopée sur la Terre Ferme » est produit pour France 5 par Flair Production (Paris) et Vitamine C (Guadeloupe). Diffusion prévue début 2024″, apprend-on sur le blog Coraibes. Et à n’en pas douter, on y retrouvera des images impressionnantes de ce crustacé terrestre qui semble réserver son lot de surprises sous sa carapace.