Now Reading
Le Lieutenant Jean-Philippe : jeune pilote de Casa et Marie-Galantais

Le Lieutenant Jean-Philippe : jeune pilote de Casa et Marie-Galantais

Un rêve pour beaucoup de jeunes Marie-galantais s’est réalisé mardi 14 février : avoir un premier contact avec l’Armée de l’Air. À l’aérodrome des Basses à Marie-Galante, des pilotes de Casa et autres mécaniciens et logisticiens étaient à leur disposition afin de donner les informations pour faire comme eux partie de l’un des corps les plus prestigieux de l’Armée. À l’origine de l’opération un jeune pilote de Casa, originaire de l’île.

C’est une opération qui tenait à cœur au Lieutenant Jean-Philippe. Il nous le dit dès qu’on arrive sur le tarmac. « Cette opération, c’est en partie grâce à moi parce que ça me tenait à cœur de faire découvrir mon escadron et l’aviation en général au public marie-galantais. Plus jeune, je venais là au niveau de la grille observer les avions d’Air Guadeloupe et d’Air Caraïbes à l’époque et j’aurais aimé avoir la chance de pouvoir visiter en tant que passionné d’aéronautique à l’époque ce genre d’appareils. Ce n’était pas ouvert comme ça ou en tout cas, j’en avais jamais entendu parler donc maintenant que je suis dans cette position, je considère que c’est un peu à mon tour de donner l’opportunité aux gens de découvrir notre métier », nous livre d’entrée le membre de l’escadron de Transport 0068 basé en Guyane. Il leur a fallu quatre heures pour faire le trajet dans deux avions Casa de l’Armée de l’Air.

 

Tentes, flyers et officiers

De 8h30 à 10h30, près de 150 personnes dont 100 enfants et adolescents ont répondu à l’invitation diffusée par des réseaux scolaires ou périscolaires et les médias. Parmi eux, Victor, 17 ans. Son père, Steve, nous parle de sa passion pour l’aviation et de comment il la nourrit depuis qu’il a vu naître l’intérêt de son fils. Simulateur de vol, baptême de l’air…ce papa serait si fier de voir son fils concrétiser son rêve et devenir personnel naviguant dans l’armée de l’Air alors c’est l’occasion d’en savoir plus. Ça tombe bien : venus équipés de barnums et de flyers, les militaires ont sorti le grand jeu. Ils sont en tout une quarantaine dont deux conseillers en recrutement du Centre d’information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA), basés en Guadeloupe. Il y a les pilotes de Casa, qu’ils soient de carrière ou sous contrat*, mais aussi les autres branches : les mécaniciens, les logisticiens, et autres spécialités et surtout deux avions en démonstration et totalement ouverts à la visite. Quant aux missions décrites, elles alternent entre la lutte contre l’orpaillage illégal (Opération Harpie), la pêche illégale ainsi que la protection de l’espace aérien du Centre Spatial Guyanais. L’Armée de l’Air rayonne sur toute la zone Caraïbes et Amérique du Sud également pour des évacuations sanitaires, du transport logistique en tout genre. Reste à savoir si cette opération permettra à des jeunes de l’île d’apercevoir tous les horizons possibles. En tout cas, cette fois, contrairement à l’expérience de Jean-Philippe, « la grille » de l’aérodrome a été complètement ouverte.

Les photos de Patrice Alcool

Au fait, c'est quoi un CASA? Ce remplaçant du Transal a déjà 30 ans d'âge. Ce couteau suisse de l'Armée de l'Air et de l'Espace, 
on en parle dans cette vidéo Foufougong

Visitez l’un de ces avions avec le Capitaine Tom en compagnie des enfants de l’Accueil de Loisirs de la ville de Grand-Bourg

Comment intégrer l’Armée de l’Air et de l’Espace ?

L’armée de l’Air recrute dans plus de 50 métiers et recherche des profils variés, de la 3ème à bac +5 entre 17 et 30 ans, à tout niveau de responsabilité. Les évaluations se déroulent toute l’année au CIRFA de Guadeloupe à la Jaille.
Contact : 0590 60 60 19

Devenir-aviateur.fr

Deux voies possibles pour devenir pilote de Casa

Après le Bac : Officier sous contrat après le baccalauréat

Officier de carrière : Deux ans de classes Prépa scientifique et Ecole de l’Air (3 ans) intégrée sur concours.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
1
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes