Now Reading
Une journée noire à Marie-Galante : EDF explique les raisons des deux importantes coupures de jeudi

Une journée noire à Marie-Galante : EDF explique les raisons des deux importantes coupures de jeudi

Ce qui devait être une opération de basculement sur le nouveau poste de Capesterre-Belle-Eau avec un retour à la normale en milieu de journée s’est un peu compliqué au fil des heures et une centaine de personnes dans les secteurs de Grelin, Fréchy et Bois Rouge, ont passé la soirée à la bougie et étaient toujours privées de courant ce matin. Emile Famy, chef du service Système Electrique à EDF Archipel Guadeloupe répond à nos questions.

 

Foufougong : Bonjour M. Famy. Quelle est la situation actuelle à Marie-Galante ?

Emile FAMY : Bonjour, tout d’abord, EDF Archipel Guadeloupe présente ses excuses pour les désagréments subis par nos clients Marie-Galantais dans la journée d’hier. La grande majorité de la population a pu retrouver une alimentation normale dès jeudi mais à l’heure où nous parlons aujourd’hui (vendredi 7h 30), une centaine de personnes sont toujours privées d’électricité dans le centre de l’île sur le territoire de la commune de Saint-Louis. Nos équipes sont sur le terrain ce matin : une demi-douzaine de techniciens qui sont en train d’intervenir au niveau des deux  postes électriques, celui de Fréchy et celui de Bois-Rouge, qui ont connu un court-circuit hier et on espère un retour à la normale le plus vite possible dans le courant de la journée.

 

 

Foufougong : Que s’est-il passé hier ?

FAMY (EDF) : Nous sommes en train de renouveler notre réseau électrique et en particulier nous reconstruisons le poste électrique de Capesterre-Belle-Eau qui alimente l’île de Marie-Galante via un câble sous-marin. Nous avons mené une intervention de bascule entre l’ancien et le nouveau poste et cette opération rend indisponible l’installation. Dans ce cas, on reprend l’alimentation de l’île par la centrale de Folle-Anse équipée de groupes secours, ce qui a été fait dès 7h du matin jeudi. Sauf que pendant cette opération, deux courts-circuits complètement indépendants des travaux menés, ont perturbé l’alimentation. Cela s’est passé sur le réseau de distribution 20 000 volts au centre de l’île. Par conséquent, nous avons eu deux grosses coupures. Une entre 9h et 10h et l’autre entre 14h et 16h. Quand Marie-Galante est isolée du reste du réseau, l’alimentation électrique est plus fragile car on ne bénéficie pas de tous les autres moyens de production du continent. Lors de la première coupure, la commune de Grand-Bourg a été épargnée mais pas pendant la deuxième. Nous n’avons pu nous reconnecter sur le câble sous-marin que jeudi dans la soirée parce que les travaux sur le poste de Capesterre-Belle-Eau ont nécessité un temps supplémentaire d’intervention et qu’il valait mieux terminer les travaux plutôt que de reprogrammer une autre journée.

Foufougong : Y a-t-il eu un défaut au niveau des groupes électrogènes de la centrale ?

FAMY (EDF) : Les courts-circuits qui sont intervenus au niveau du réseau de distribution 20 000 volts ont généré des transitoires en terme de tension et d’appel de puissance qui ont fait effectivement déclencher des groupes des secours et donc provoquer la rupture d’alimentation sur l’île.

Foufougong : On a pu constater des baisses de tension même quand l’électricité revenait, pour quelles raisons ?

E. FAMY : Hier, on a vécu une perte d’alimentation relativement massive. On a pu perdre toute l’île d’un coup et ensuite on réalimente de manière progressive. Entre 14h et 16h, on a pu avoir des passages où une partie de la clientèle pouvait être alimentée et l’autre pas parce que nous n’avons pas tout le foisonnement des moyens de production du continent et qu’il faut faire une reprise de service progressive.

 

F. : Comment procéder si les abonnés EDF ont subi des dommages sur des appareils ménagers pendant ces coupures  et que conseille EDF Archipel Guadeloupe en cas de coupure ?

FAMY (EDF) : Vous pouvez faire une réclamation auprès d’EDF au numéro indiqué sur la facture puis à notre niveau, nos services s’assurent de la véracité des impacts sur le réseau électrique à des heures bien précises. C’est étudié par nos collègues à réception des demandes. Après, le conseil à suivre dans ce genre de situations, quand une coupure intervient chez vous, le mieux à faire c’est d’ouvrir son disjoncteur. Pour localiser les défauts électriques, on peut être amené au sein du dispatching basé à Bergevin à réalimenter ou recouper pour bien localiser où se situe le défaut électrique. Cette procédure peut prendre 10 à 20mn donc à la première coupure, coupez à votre disjoncteur, patientez 15mn-30 mn généralement le courant est revenu et là vous allez éviter ces phénomènes de retour de tension  qui ne sont pas favorables aux appareils électriques.

 

Foufougong : À la sucrerie de Grand-Anse, on indique outre cette grosse coupure que des micro-coupures électriques sont constatées de façon inhabituelle en ce moment et peuvent occasionner des arrêts fréquents de l’outil industriel ? Avez-vous des informations à ce sujet ?

E. FAMY : J’invite la sucrerie si c’est le cas à prendre contact avec nos services pour qu’on puisse expertiser les choses avec eux mais sur le système électrique guadeloupéen il n’y a pas de phénomène en ce moment de microcoupures. On est sur une alimentation normale. Donc après, il peut y avoir des phénomènes plus locaux. C’est toujours complexe un réseau électrique.  J’invite les clients qui constateraient ce genre de phénomènes à nous  solliciter pour qu’on étudie finement les choses avec eux. Le réseau électrique de manière générale se porte très bien et encore une fois, nous présentons nos excuses à nos clients marie-galantais.

Foufougong : Pour finir, d’autres opérations comme celle-ci sont-elles prévues prochainement ?

Emile FAMY (EDF) : Le chantier de reconstruction du poste à Capesterre-Belle-Eau n’aura plus besoin d’indisponibilité programmée sur l’alimentation sous-marine de Marie-Galante. Pour autant, quelques jours d’indisponibilité seront nécessaires chaque année pour des raisons de maintenance classique.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
4
N’importe quoi!
1
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
1
Trop bien !
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes