Depuis mardi 25 octobre, une adolescente d’une dizaine d’années, la jeune Mina, collégienne était portée disparue dans le secteur de Toiny à Saint-Barth. Jeudi, il a pu être localisé et devait être récupéré dès le lever du jour mais les opérations de récupération ont finalement dû être abandonnées car jugées trop périlleuses. Ce drame a posé un voile noir sur toute l’île extrêmement choquée par ce drame.
Mardi après-midi, l’alerte est donnée : une fillette d’une dizaine d’années est tombée dans un gouffre à TOINY à St Barthélemy. Ces « gouffres » forment des piscines naturelles nous expliquent les pompiers. Les premières recherches ont été effectuées par le STIS de St-Barthélemy. Dès le lendemdain, afin de poursuivre les recherches, le SDIS 971 a mis à disposition du personnel: 4 nageurs sauveteurs aquatiques ainsi que du matériel de visualisation et de communication de type Leader CAMR90.
Deux secteurs de recherche établis
Les recherches ont été menées à la fois sur depuis les terres et en mer. Les pompiers précisent que quatre nageurs-sauveteurs ont plongé avec une caméra. Ils ont pu descendre jusqu’à 20m, précise-t-on. Le deuxième secteur, en mer, était divisé en deux zones : tout d’abord celle couverte par un bateau de la SNSM avec plongeurs de la gendarmerie. Et une deuxième zone, couverte par deux sauveteurs équipés de scooter des mers au large. Des images impressionnantes dans une mer déchaînée.
Le corps localisé jeudi soir
Ce n’est que jeudi soir vers 18h16 que l’info tombe sur le fil Pompiers : « Le corps de la jeune fille a été localisé ».
« Elle se trouve à la jonction entre le gouffre et la piscine naturelle à une profondeur d’environ 5 mètres.
La récupération du corps est prévue pour demain matin (vendredi) », indiquent le SDIS 971.
De nombreuses réactions se font jour dans ce drame qui secoue l’île du Nord mais aussi l’archipel guadeloupéen. de nombreux messages de soutien fleurissent sur les réseaux sociaux depuis la médiatisation de cette disparition dramatique.
IMAGES POMPIERS
Les opérations de récupération du corps ont finalement dû être abandonnées
La nouvelle est tombée durant le week-end et a pu choquer mais les raisons en sont bien expliquées dans l’article du Journal de Saint-Barth. Les opérations afin de remonter le corps de la petite Mina, 11 ans, ont été arrêtées. Trop dangereuses pour les sauveteurs. Elles auraient pu en plus s’avérer vaines. La décision a été prise en concertation avec les secours et la justice. Cette semaine, plusieurs initiatives pour témoigner du soutien à la famille de la jeune fille ont été mises en place, peut-on lire dans le même journal. Une boîte à messages à l’hôtel de la collectivité ainsi qu’un espace dédié au sein du collège Mireille Choisy permettent de déposer des messages en la mémoire de la petite victime.