Arrivés à Marie-Galante, le matin du vendredi 9 juillet et sur le départ dès le lendemain soir, quels sont les profils des membres de la délégation envoyée par l’Etat au sein d’une mission interministérielle sur l’avenir de la canne mais aussi sur l’avenir de l’usine en pleine rénovation et modernisation ? Vont-ils d’ailleurs enfin trancher sur la possibilité ou non de construire une centrale thermique adossée à l’usine de Grand-Anse?
Des hauts fonctionnaires, deux anciens de l’ENA et un ingénieur maire.
Le Mr Chiffre : JEAN-PIERRE GUÉRIN, ex-collaborateur de Jean-Marc Ayrault
Ancien chef de cabinet du premier ministre entre mai 2012 et décembre 2013. C’est un ancien de l’ENA
et c’est un peu le Mr Chiffre des trois car il est en poste au Contrôle général économique et financier CGEFI. Le lien vers son profil Linked IN
Le Mr Agriculture: Le très discret DIDIER KHOLLER
Membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux CGAAER. Lui aussi est un ancien de l’ENA. Depuis le 3 juillet 2019, Didier Kholler (ici le lien d’un article payant avec photo) a été nommé Inspecteur Général de l’Agriculture de 1e classe. Il est aussi administrateur civil hors classe. Les seules photos disponibles apparaissent sur de rares titres de presse. En janvier 2020, il a co-écrit un rapport sur l’Évaluation des services interministériels départementaux des systèmes d’information et de communication.
Un mix de technique et de politique: L’ingénieur maire, MICHEL PY
C’est celui sur lequel il y a le plus d’informations et de visibilité car c’est aussi une personnalité politique. En avril 2019, Michel Py, maire de Leucate, est nommé inspecteur général de l’administration du développement durable. Ce fut même le plus jeune maire de France en 1995 à son accession au poste de maire qu’il tient encore.
Dans cet article daté de début mai 2019, il est précisé que Michel Py, maire de Leucate et vice-président du Grand Narbonne. » a été recruté dans le cadre d’un recrutement externe appelé tour extérieur au sein du conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Ce conseil rassemble les Ponts et chaussées et l’inspection du service de l’environnement ».
Cette nomination signifie qu’il aura pour mission la réalisation d’étude et de rapport, mais aussi d’enquête et d’inspection pour le compte de plusieurs ministères.
Ses domaines de compétences sont toujours selon l’article : l’équipement, l’urbanisme, la construction, le logement, les transports, la mer ou encore la performance énergétique et l’environnement.
« Diplômé ingénieur de Polytech Marseille, Michel Py est expert en isolation thermique et consommation énergétique des bâtiments », précise l’article.
Tous trois ont refusé toute sollicitation d’interview. Les services de préfecture sont injoignables et aucun rendez-vous presse n’est prévu. Même un élu croisé à la sortie de l’entrevue a indiqué qu’ils ont refusé de faire des photos et qu’ils sont au secret.