Après avoir vu abdiquer deux Rois, ce superyacht de presque 100 m de long appartient maintenant au Roi de l’Aspirateur, le multimilliardaire, Sir James Dyson, le créateur de la célèbre marque d’électroménager. Depuis jeudi 18 février et encore ce matin du 19, quiconque s’installe sur la plage de Trois-Ilets ou passe sur la jetée du port de Folle-Anse ne peut pas ne pas le voir : le Nahlin est de passage dans les eaux marie-galantaises. Et on vous raconte son histoire.
Avec ses 94 mètres de long, le Nahlin en impose non seulement par sa taille mais aussi par son histoire. Ce fut l’un des trois derniers bateaux à vapeur construits au Royaume-Uni sauf que maintenant « les moteurs diesel ont remplacé les moteurs à vapeur d’origine du navire », comme nous le dit ce communiqué de la compagnie Delta Pétroleum, compagnie qui a pu le ravitailler en carburant en décembre 2017 à Marigot. Le bateau avait été le premier superyacht post-Irma à être ravitaillé dans l’ile alors dévastée. Son coût est estimé à 70 millions de dollars. Mais c’est aussi…
Un bateau historique qui a vu abdiquer deux rois
Construit en 1930 pour la richissime Lady Henrietta Yule à Glasgow, c’est à bord de Nahlin que six ans plus tard le Roi d’Angleterre Edouard VIII met les voiles ou plutôt la vapeur sur la Mer Adriatique pour une croisière avec l’américaine Wallis Simpson. La it-girl mondaine est alors encore mariée à son deuxième mari mais le Roi compte bien l’épouser après qu’elle ait pu divorcer. Shocking !! L’affaire fait grand bruit et mènera (entre autres raisons) à l’abdication du Roi d’Angleterre sur fond de montée du nazisme. Le nazisme dont il se dit que le Roi Edouard VIII était un sympathisant.
Le Nahlin a ensuite été renommé Evening Star lorsque le bâtiment est acheté par le Roi de Roumanie, Charles II, en 1937.Là encore, le bateau voit les amours adultères s’épanouir à son bord. Charles II y navigue avec Elena Lupescu qui fut sa maîtresse douze ans durant. Long story short, guess what, Charles II doit aussi abdiquer sous la pression cette fois du parti fasciste la Garde de Fer en 1940 et partir en exil…sans son bateau qui, lui, reste la propriété du gouvernement Roumain, devenant même un restaurant flottant. Ce n’est qu’à la faveur de la Révolution Roumaine en 1989 que le destin du bateau prend une autre direction. En 2006, le bateau est racheté par Sir James Dyson qui avec sa femme mène des travaux d’ampleur durant cinq ans afin de rénover le yacht. Travaux dirigés par le cabinet de design de Rémi Tessier.
Le Nahlin fait partie des cinq superyachts qui ont une histoire incroyable selon le Gentleman’s Journal
Plus de détails sur les scandales royaux à bord du Nahlin, ici
Après le Ocean’s Seven, la semaine dernière, le Nahlin est le 2e superyacht à être repéré dans nos eaux.
Une fois qu’on a dit tout ça, les photos, les photos, les photos…