Trois-Ilets, une longue bande de sable blanc à la sortie de Grand-Anse qui s’étend jusqu’à Folle-Anse serait devenue le rendez-vous de quelques adeptes du nudisme. Les témoignages existent depuis plusieurs années mais depuis quelques jours, après le coup de gueule d’une habituée sur un groupe Facebook, le phénomène est découvert par toute la population.
Cette plage protégée par un écrin de verdure le long de la D206 est une vision de paradis. Un paradis parfois désert mais qui n’est pas à confondre avec le Jardin d’Eden. Le nudisme y est même bel et bien interdit comme c’est le cas sur toutes les plages de Grand-Bourg et dans l’eau également. Le nudisme est le fait de ne pas porter de vêtements, le naturisme est une approche comportementale qui se veut plus proche de la nature et qui englobe le nudisme. En l’occurence, nous parlerons de nudisme. Quoiqu’il en soit, depuis plusieurs années, à certaines périodes, le site devient un terrain de jeu pour certains.
Un phénomène important ?
Fabienne est tombée nez à nez récemment avec des nudistes à Trois-Ilets. Intriguée, le 17 avril, elle poste ce message sur un groupe Facebook très suivi à Marie-Galante : « tu sais que tu es de Marie-Galante quand… »
« Bonsoir, ai-je raté une information ? Je me rends à la plage des Trois-ilets sur la commune de Grand-Bourg pour prendre un bain de mer et ne voilà t’il pas que les hommes qui s’y trouvent font dorer leur bijou de famille au soleil…. Aurait-il une heure pour la famille et une autre tranche pour les nudistes ? What (….) »
Il y a des réactions de surprise mais aussi ceux qui confirment. En commentaire, une jeune femme affirme avoir fait le même constat la veille. Une autre femme indique qu’à cette heure il y avait même des enfants. Les commentaires affluent et une personne parle même d’une famille complète nue sur la plage. Le même spectacle a été constaté la dernière semaine de mars. Le phénomène est donc connu et répété et ce, depuis plusieurs années.
Des familles dissuadées ?
Sur place, jeudi midi, Laurence, une mère de famille, habituée des lieux, n’a jamais rien vu et a découvert les faits grâce au témoignage. Depuis elle préfère emmener son fils se baigner à midi ou carrément aller à Saint-Louis. Une autre famille résidant non loin avait déjà fait le même constat : décider de ne plus venir de peur de tomber nez à nez avec des personnes nues. « C’est vraiment dommage parce que ça donne mauvaise réputation à la plage alors que c’est vraiment une plage qui est bien pour les enfants », conclut la mère de famille.
Le phénomène n’est pas nouveau : un arrêté d’interdiction remonte à 2019
La mairie de Grand-Bourg a pris un arrêté d’interdiction du nudisme dès 2019. Ces derniers jours, il a été de nouveau affiché sur les plages de Trois-Ilets et de Folle-Anse notamment car il serait régulièrement « arraché ». La police municipale alertée de ces faits indique qu’elle passe quotidiennement depuis le début de la haute saison dans le secteur de Trois-Ilets et de Folle-Anse. Depuis le témoignage de Fabienne sur les réseaux, les passages auraient même été doublés mais rien à signaler pour le moment rapporte la police qui indique que la gendarmerie est également mobilisée. Il est à rappeler qu’en France, la pratique du naturisme (qui englobe le nudisme) est réglementée par l’Article 222-32 du Code Pénal : « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende». C’est le texte de loi que l’on retrouve sur les sites qui traitent du sujet. Le mieux à faire quand vous constatez ces faits est sans doute de signaler immédiatement à la police municipale de Grand-Bourg et à la gendarmerie. De plus , légalement vous seriez dans votre bon droit de rappeler aux personnes pratiquant le nudisme qu’elles sont dans l’illégalité d’autant plus qu’un arrêté d’interdiction est en vigueur. Ces personnes sont censées le savoir car elles doivent s’en informer quand elles souhaitent le pratiquer quelque part. En voilà plus bas un extrait à diffuser et à montrer à tout contrevenant et la version pdf disponible ici nudisme
Le naturisme, un tourisme de niche qui doit être concerté
Plus globalement, il est à rappeler que le naturisme est une niche importante du tourisme. Cette activité générerait plus de 3000 emplois directs et indirects selon le site tourisme.info. Notamment Saint-Martin proposait à travers le Club Orient (ravagé par le cyclone Irma en 2017) des produits destinés à cette clientèle. En 2015, le Club Orient affichait 10 millions de chiffre d’affaires et une centaine d’employés à l’année selon le Soualiga Post. Néanmoins, les sites doivent être organisés et surtout cela doit être un choix pris par les autorités et non quelque chose de subi et d’anarchique.