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Quels travaux sont en cours à l’aérodrome des Basses?

Quels travaux sont en cours à l’aérodrome des Basses?

Une toute nouvelle piste, un PAPI réinstallé…(Un quoi?)

3 360 000 euros : c’est le coût des études et des travaux menés depuis le 21 juin et qui sont prévus jusqu’au 22 d’août au matin au niveau de l’aérodrome des Basses à Grand-Bourg. Les travaux sont les bienvenus sur ce site qui prend de plus en plus les airs d’un site fantôme et où la piste arrivait en fin de vie selon le Conseil Départemental.

Réfection des enrobés et PAPI rénové

Ainsi, dans le document de présentation communiqué par les services du conseil départemental, on peut y lire ceci :

«  Les présents travaux de réfection des enrobés concernent la totalité de la piste, les voies de circulation et parkings avions sur une épaisseur moyenne de 6cm. Les non-conformités géométriques de la piste d’envol qui ont été recensés sont corrigées (…).

Il est également précisé que le PAPI va faire son retour.

« Des travaux de génie civil sont également menés en vue de la réhabilitation future d’un instrument de navigation qui permet aux pilotes d’ajuster leur descente à l’atterrissage (PAPI). Cet instrument est inopérant depuis les évènements climatiques successifs de 2017 »

Mais au fait, c’est quoi un PAPI?

Le PAPI c’est l’Indicateur de pente d’approche, en anglais Precision Approach Path Indicator,

Cet instrument de guidage visuel est situé sur le côté d’une piste d’aérodrome ou d’aéroport.  Il aide les avions à effectuer leur approche en indiquant s’ils sont sur la bonne pente de descente.

En image, ça donne ça

Vue du PAPI, qui se trouve ici à droite de la piste, depuis un cockpit. Les 2 lumières rouges visibles signifient que l’avion est sur la bonne pente de descente. Si les quatre sont allumées, cela alerte d’un danger.

 

« Enfin le marquage au sol sera entièrement repris à la fin des travaux », est-il également indiqué dans le document.

Pas de reprise commerciale des vols mais les travaux rendent possible la réflexion 

De récentes inspections ont démontré selon le Conseil départemental que les installations arrivaient en fin de vie notamment la couche de roulement.

« L’objectif (de cette réhabilitation) était d’engager des travaux de restauration des chaussées qui soient pérennes, et permettant à la fois de préparer les installations aux exigences règlementaires dans le cas où cet aérodrome serait de nouveau amené à accueillir du trafic passager commercial » peut-on lire.

Autant dire que la base serait là, aux normes, si jamais on devait un jour penser à améliorer ses standards pour reprendre les vols commerciaux. À rappeler que la piste est capable d’accueillir un ATR-72. En résumé :  pas de retour des vols aux instruments, ce qu’on désigne sous l’acronyme IFR (Instruments Flight Rules) mais le retour du PAPI et une piste toute neuve.

L’intégralité du document est disponible ici  Présention réhab piste GB

 

 

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