Jeudi soir, Foufougong était présent et faisait le pied de grue (pas banal pour un colibri) au rez-de-chaussée du siège de l’Office du tourisme de Marie-Galante. À l’étage, trois heures de discussions ont été nécessaires afin de prendre entre autres points à l’ordre du jour, cette décision: la non tenue pour la troisième année consécutive du festival Terre de Blues.
Contrairement aux deux précédentes années où la crise sanitaire était directement concernée, actuellement l’étau se desserre sur les restrictions sanitaires. Que s’est-il donc passé ? Des rumeurs circulaient toutes ces dernières semaines sur un report au mois d’août. Une édition à la Pentecôte étant déjà bien compromise. Une source a même transféré à Foufougong un message Whatsapp annonçant le TERRE DE BLUES du 12 au 15 août avec tout plein de flammes, pour rajouter au caractère chaud bouillant de l’annonce, tout pendant que le Conseil d’Administration se réunissait.
Finalement, rangez vos flammes, elles pourront sans doute servir pour l’an prochain. Le mois d’août, qu’on se le dise est le mois de la fête de Grand-Bourg. Pas question pour les membres du Conseil d’Administration de l’Office de mélanger koko é zabriko surtout qu’économiquement parlant, l’afflux que générerait un Terre de Blues en plein mois d’août, déjà touristique, n’aurait pas vraiment de sens puisque les capacités d’hébergement seraient très vite saturées. « La période du week-end de la Pentecôte est une période creuse que nous essayons de remplir avec le Terre de Blues et en août, pour être tout-à-fait objective, ce n’est pas aussi intéressant », reconnaît Josélaine Gélabale, la Présidente de l’Office qui se désolidarise tout de même de la décision collégiale qui a été prise. La Présidente de l’Office indique en interview accordée ce vendredi matin, que sa volonté était de proposer un événement en août sauf que la dizaine de socio-professionnels et élus du Conseil d’Administration n’ont pas vu la chose de cette façon.
Le Conseil d‘Administration se rebiffe
Un comité de pilotage (dont la Présidente fait partie) avait été chargé par l’Office de travailler sur les solutions d’organisation du Terre de Blues en 2022 et était arrivé à la conclusion qu’un report au mois d’août était la meilleure solution. Sauf que ce report n’avait pas encore été proposé ni même voté en Conseil d’Administration. Jeudi soir, les membres du CA, formés de socio-professionnels du tourisme local, restaurateurs, hébergeurs, transporteurs, …ont voté contre l’organisation du plus gros festival musical de la Caraïbe francophone. Selon nos informations, la date du 15 août semblait déplaire et « privilégier » aux yeux de certains la commune de Grand-Bourg dont c’est la fête patronale. D’autre part, le Terre de Blues c’est à la Pentecôte, pas en août, disent les puristes.
Un autre Festival en prévision en juin
Ceci étant acquis, il y aura bel et bien un événement à Marie-Galante d’ici quelques mois. L’Office travaille au montage d’un Festival de la filière canne prévu au mois de juin selon nos informations. Il faut savoir que du 20 au 23 juin, le Spirit Selection, le Concours de Bruxelles, un événement professionnel fermé au public va se dérouler en Guadeloupe. La première journée devrait même se passer à Marie-Galante et l’Office a été chargé par la CCMG d’organiser le pendant grand public de cet événement qui va se tenir en marge du Spirit Selection. « Ce festival (dont le nom n’a pas encore été rendu public, ndlr) ne remplacera pas le Terre de Blues mais va nous permettre de nous ancrer dans la Caraïbe avec un mélange d’animations dans des distilleries, des concerts, des invités surprise », annonce la Présidente qui espère tout de même qu’il contentera les éventuels déçus de l’annulation du Terre de Blues.