Depuis jeudi 2 février, cette information déclenche des passions à l’international : un ballon chinois suspecté d’être un matériel espion a survolé les Etats-Unis. Un autre, le Canada. Visiblement, c’est un engin équivalent qui a été capturé en images par un jeune lycéen dans le ciel Marie-galantais, mercredi, alors qu’il préparait un concours photo.
C’est mercredi 1er février, vers 12h57 qu’un élève du lycée Hyacinthe Bastaraud à Grand-Bourg de Marie-Galante qui concourt pour un projet photo de promotion de l’art contemporain auprès des jeunes guadeloupéens, capture innocemment ces quelques images avec son téléphone. Ce n’est que vendredi 3 février, alors qu’il est temps de faire un retour d’expérience, qu’il constate qu’il a photographié une forme sphérique bien étrange. Il croit d’abord à la lune mais non et finalement, en grossissant le cliché, on le voit clairement : il s’agit d’un ballon stratosphérique comparable à ceux dont on parle aux infos. S’agit-il de l’un des deux ballons ou d’un troisième ? Celui-ci survolant le territoire français…puisqu’on le rappelle la Guadeloupe, c’est la France.
Les médias français traitent le sujet avec curiosité et parfois amusement mais dès mercredi visiblement, l’un de ces engins était au-dessus de nous sans qu’on en parle et du coup peut-être même sans que les autorités le sachent.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Foufougong (Stéphanie Sérac) (@foufougong)
Coup de chaud aux Etats-Unis
Ce type de ballon gros comme trois bus, d’environ 30 mètres, vole entre 17 et 42 kms au dessus de nos têtes, c’est-à-dire au-dessus des vols longs courriers.
Ce n’est que parce que l’un d’entre eux a été filmé aux Etats-Unis par des badauds croyant avoir affaire à un Ovni que les services dédiés américains en ont parlé.
Ici, une vidéo filmée par un ancien journaliste, Chase Doak, au dessus de Billings dans le Montana
Not gonna lie. First, I thought this was a #ufo. Then, I thought it was @elonmusk in a Wizard of Oz cosplay scenario. But it was just a run-of-the mill Chinese spy balloon! pic.twitter.com/cBV7goF6Sv
— Chase Doak (@ckdoak) February 2, 2023
Dans le Montana, deux F2 Raptor (avions de chasse) se sont même approchés de l’engin. L’Etat du Nord-Ouest des Etats-Unis abrite notamment des bases aériennes et l’un des trois silos de missiles stratégiques du pays. Il aurait même été question de l’abattre mais les débris auraient pu blesser des gens au sol selon les informations officielles. Le Canada quant à lui est resté beaucoup plus discret sur les zones survolées. Malinx le lynx !
Ballon météo ou ballon espion ?
La Chine nie être à l’origine de l’envoi de ces ballons et dénonce « toute tentative de monter les choses en épingle ». Selon le pays, il s’agirait d’un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques, en provenance de Chine, a reconnu un porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères dans un communiqué. Le ballon aurait été affecté par les vents et aurait dévié de sa trajectoire.
Que dire de celui qui a survolé le Canada dans ce cas ? Et de celui-ci s’il s’agit d’un troisième. Selon un expert Cédric Leighton, analyste militaire dont l’interview a été diffusée par BFM,
« Ils regardent nos échanges mobiles, nos échanges radios, les réseaux de commandement et de contrôle du gouvernement. Il y a aussi ce qu’on appelle la Triade Nucléaire, composé de bombardiers, de missiles et sous-marins. Deux parties de cette Triade sont directement sur la trajectoire de ce ballon chinois », disait l’expert ce vendredi 3 février sur la chaîne d’info en continu. En attendant, Anthony Blinken, le secrétaire d’Etat américain qui devait se rendre en Chine dimanche et lundi a annoncé qu’il reportait sa visite.
La bonne nouvelle c’est que toute cette histoire aura peut-être permis à ce lycéen de réviser ses connaissances en géopolitique mondiale.