Ce dimanche, aux Basses, dans le quartier qui longe la plage des bébés, à quelques dizaines de mètres de la radio RBI, un conflit de voisinage a viré à l’affrontement puis au meurtre. Peu après 13h, dans cette section de Grand-Bourg, une scène « d’exécution » a eu lieu dans ce quartier de pêcheurs. La vie d’Audebert Toto s’est arrêtée quand son jeune voisin de 38 ans, a, selon plusieurs témoins, tiré sur le sexagénaire en plein thorax avec un fusil harpon. La scène est terrifiante et a beaucoup choqué les témoins présents. Nous en avons rencontré quelques uns.
Un témoin direct encore choqué, s’exprime
Julien arrive sur les lieux en compagnie de son épouse vers 13h10. Alors qu’il constate l’agitation devant le domicile d’Audebert Toto, il s’arrête et va s’enquérir de la situation. Julien se souvient qu’Audebert était très énervé que son voisin l’ait insulté. Il parle de plusieurs altercations sans doute deux avant la scène fatale. Elle s’est jouée en quelques secondes, alors que le pêcheur s’était rassis à l’extérieur de chez lui, en train de nettoyer son poisson. Julien raconte, encore très ému les derniers instants durant lesquels il a vu son ami encore en vie.
Jonathan D. était blessé lui aussi après avoir reçu deux ou trois coups « avec le plat d’un sabre ». D’ailleurs, celui-ci a dû être soigné après avoir été interpelé. Il est depuis placé en garde à vue. Quant à José N., un autre voisin, il recoupe les propos. Il rentrait du travail en voiture (vers 13h20) quand il a croisé le jeune voisin qui ressortait de son domicile avec un fusil de pêche armé. Il voit le père essayant de le retenir. Les deux sont tombés à terre mais dans la foulée, cela n’empêche pas le drame de se dérouler. Selon José qui a dû aller stationner sa voiture plus loin avant de revenir, « c’est une exécution. Quand on pointe une arme chargée sur quelqu’un sur un point vital, c’est ainsi que ça s’appelle », dit José tout en n’ayant pas vu le coup partir. Cela s’est passé extrêmement vite. « C’est très triste et c’est vrai qu’on a le cœur gros. On perd deux voisins dans un quartier déjà dépouillé de sa population. Vous avez vu le monde que ça a attiré en un moment ? C’était un marin-pêcheur qui était très populaire et l’auteur c’est un petit jeune qu’on a vu grandir ici.
Des langoustes volées à l’origine du drame ?
Qu’est-ce qui aurait pu déclencher une telle altercation ? Des membres de la famille de M. Toto parlent de vols répétés subis par le pêcheur de la part, vraisemblablement, de son voisin. « Il avait un vivier dans lequel il élevait des langoustes mais il constatait régulièrement qu’il en manquait et il retrouvait certaines piquées. À Pâques, il y avait déjà eu un incident », raconte une source. Y a-t-il un lien avec l’incident de ce dimanche? Si d’autres éléments se font jour, ils seront rajoutés à cet article au fur et à mesure.Toutes nos condoléances à la famille Toto. Bon courage à tout le quartier.
Pour rappel, l’île avait déjà été secouée par un crime sanglant le 29 juillet dernier en pleine fête de Capesterre. Un jeune de 20 ans a été tué à coups de couteau par un mineur de 15 ans.