Du 2 au 9 avril, ils sont partis sur le MSC Seaside en croisière. « C’était super », indique tout de même la maman qui témoigne mais « on est revenus avec le Covid ». Affirmant que leur groupe de 7 personnes n’était pas le seul à avoir contracté le virus.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Foufougong (Stéphanie Sérac) (@foufougong_mariegalante)
Agence de voyages contactée
Ce que nous constatons c’est surtout le silence autour de cette question. En contactant l’agence de voyages, il nous a d’abord été affirmé qu’aucun cas de Covid n’avait été remonté à l’agence. Puis, en expliquant que nous avions eu un témoignage de personnes Covidées, on nous a expliqué que les cas remontaient à début avril mais qu’ils « ne concernaient que des cas isolés ». Les cas de Covid sont par ailleurs bénins selon ce témoignage mais on peut se demander si un suivi par les instances des conditions sanitaires de lutte contre le Covid à bord de ces paquebots sera fait.
« C’est comme si il n’y avait jamais eu de Covid », explique cette maman qui décrit comment on nettoyait les tables avec un simple torchon…
En espérant qu’un bilan de la saison de croisières sera fait avec les autorités sanitaires. En contactant un récepteur de la croisière qui travaille avec une autre compagnie majeure, on nous confie qu’entre 5 et 6 cas de Covid ont été remontés officiellement sur cette saison. Ce qui est peu si on considère que ces chiffres concernent la Guadeloupe et la Martinique. Peut-être sont-ils sous-évalués car il faut déjà penser à faire le test alors que les symptômes se rapprochent de ceux de la grippe.