Now Reading
L’Express, Val Ferry, Digicel, le glacier de Fabienne Youyoutte… : vague de cambriolages à Grand-Bourg depuis plusieurs semaines

L’Express, Val Ferry, Digicel, le glacier de Fabienne Youyoutte… : vague de cambriolages à Grand-Bourg depuis plusieurs semaines

Les cambriolages des compagnies maritimes, constatés ce lundi 17 avril, ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En réalité, depuis plusieurs semaines, ce sont au moins une dizaine d’effractions qui sont à noter à Grand-Bourg. Parfois, les auteurs repartent bredouille ou avec des menus larcins mais à chaque fois, ce sont des conséquences financières plus conséquentes pour les commerçants. Fonds de caisse subtilisés voire caisses enregistreuses dérobées. Des dégâts également sont à noter. Dans certains cas (Location Léveillé et Fabienne Youyoutte), ils n’hésitent pas à revenir.

Les cambriolages qui ont fait grand bruit ce sont les derniers en date dans la nuit de dimanche à lundi : L’Express des Iles : 300 euros de fonds de caisse volés et des vitres cassées ainsi que Val Ferry qui depuis un dernier cambriolage en fin d’année dernière, ne laisse plus de fonds de caisse dans le boxe mais qui y a laissé tout de même des vitres abimées. Les deux compagnies avaient fait poser des systèmes de sécurité mais ils ne se sont pas déclenchés et c’est à l’arrivée des personnels que les faits ont été découverts.

Un membre du staff de l’une des compagnies témoigne du ras-le-bol qui règne à la gare maritime :

« On en a ras-le-bol » 

« Nous n’avons pas du tout de sécurité au niveau de la gare. Il n’y a pas de caméra, pas d’agent de sécurité. On doit se débrouiller par nous-mêmes. Cela fait plusieurs fois que les deux compagnies maritimes se font cambrioler et malgré tout cela, rien ne bouge. Il y a des travaux qui vont être réalisés à la gare mais en attendant c’est rebelote à chaque fois donc là on commence à en avoir vraiment ras-le-bol. Pour le week-end de Pâques, ce sont les compagnies elles-mêmes qui ont dû faire appel à des sociétés privées pour faire face à l’affluence. Même en ayant contacté la CCMG (Communauté de Communes de Grand-Bourg) qui doit assurer la sécurité de la gare pendant les week-ends chargés, on a dû se débrouiller seuls alors que les gens paient des taxes de sécurité sur le prix du billet. Cela fait partie des sommes collectées et des taxes que les compagnies paient par passager ».

Nous avons tenté de joindre le cabinet de la CCMG qui possède la concession du Port pour le Conseil Départemental. Sans succès pour le moment.

Digicel et Location Léveillé également visités

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux autres commerces au moins ont reçu la visite des voleurs.

  • Deuxième cambriolage pour l’entreprise Location Léveillé : déjà visitée le 22 mars au soir, 400 euros de fonds de caisse oubliés par le propriétaire avaient été dérobés et hier soir, les voleurs sont revenus et ont dérobé cette fois des lunettes et des parfums.
  • Digicel : aucun butin récupéré mais d’importants dégâts puisque la vitre juste devant le rideau métallique a été brisée. Le rideau métallique lui n’a pas été ouvert. « C’est incompréhensible. Que veulent-ils qu’il y ait à voler et en plus ils brisent la vitre en voyant qu’il y a un rideau métallique juste derrière et abandonnent. C’est complètement insensé »

 

Caisses enregistreuses volées chez un primeur et dans une pizzéria

  • Le samedi 8 avril,  au soir, il y avait déjà eu un épisode chez le primeur situé rue de la Savane, chez Jackalan. Leur outil de travail, la caisse enregistreuse, a été dérobée.  Juste en face, le même soir, c’est la pizzeria Kaz a pizza, qui a fait les frais d’une tentative de cambriolage. Les auteurs de l’effraction ratée cette fois ont réussi à pénétrer dans l’espace d’accueil de la pizzéria mais ont été stoppés par les fenêtres en bois qui protège l’espace cuisine. Les responsables répètent inlassablement: « Il n’y a rien à voler. On ne laisse rien dans nos fonds de caisse par contre, ça nous fait des dégâts à réparer. Ne venez pas. Ce n’est pas la peine », disent-ils afin d’éviter d’avoir à réparer encore leur élément de décoration abîmé par les tentatives d’intrusion.

 

  • Le 22 mars, vers 1h45, c’est la pizzéria le Zanzibar II, qui a été visée. La caisse enregistreuse a été dérobée. Il y restait un fonds de caisse de moins de 100 euros. (ndlr: c’est le même soir durant lequel le cambriolage de Location Léveillé a eu lieu). « Une caisse enregistreus, c’est 3500 euros tout de même », précise Joël Toto, le propriétaire du Zanzybar 2. Malgré le déclenchement du système de sécurité et son arrivée rapide sur les lieux, il n’ a pu trouver sur place qu’une porte ouverte et constater que la caisse enregistreuse s’était envolée.  » On a retrouvé le coffre de la caisse dans la rue de la bibliothèque », précise le chef d’entreprise. Ce n’est pas le premier cambriolage au Zanzybar II mais le premier depuis l’installation d’un système de sécurité.

Cambriolage chez Youyoutte: effractions, gâteaux financiers volés

Sur la plage du Troisième Pont, l’épicerie de proximité Chez Ginette a également connu une effraction. Pour l’heure aucun détail sur les dégâts, le préjudice et le mode opératoire des voleurs n’a encore été communiqué à Foufougong.

  • Juste en face, vendredi 7 avril au soir, c’est chez Fabienne Youyoutte, que des individus se sont introduits. « Ils sont rentrés par effraction », confirme Fabienne Youyoutte qui indique qu’ils ont pris un fonds de caisse, des boissons, des gâteaux et ont même manipulé les bacs de glaces. 

« On a dû se débarrasser de tout bien évidemment », indique la cheffe d’entreprise qui précise qu’un système de sécurité sera bientôt installé au Désir du Palais.

UPDATE: On vient de l’apprendre mais dans la nuit de dimanche à lundi, Désir du Palais a été visité pour la deuxième fois par des cambrioleurs.

L’enquête de gendarmerie suit son cours.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
1
N’importe quoi!
44
Pas d’accord
3
Si i bon di i bon
9
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes