La rumeur courait depuis ce week-end. Dans un courrier officiel daté du 30 septembre et que nous avons reçu ce lundi 3 octobre, l’information est confirmée. Des jeunes ont contracté des vers de chien et tous les indices concordent sur le site de la plage du Troisième Pont comme étant la source de l’infestation. Mercredi dernier, le club de rugby des Bulls effectuait un entraînement sur la plage.
« Huit des jeunes ont attrapé des vers de chien en même temps », est-il précisé dans le courrier et l’ont signalé vendredi 30 septembre au responsable du Club, Phil Cabal.
Un parent qui a alerté Foufougong raconte : « mon fils m’a dit que ça le grattait mais j’ai pensé que c’était dû aux moustiques ». Finalement, il s’agissait de vers, sur les deux pieds, après examen. « Pas de douleurs mais de grosses démangeaisons pour lui ». Un traitement de trois jours a été administré. Par ce courrier, le club de Rugby espère alerter les pouvoirs publics et demande que la plage soit testée et que le nécessaire soit fait s’il s’avère qu’elle est contaminée. Le club n’est pas la seule association sportive à fréquenter la plage pour ces entraînements.
Des chiens sur la plage
Il y a tout d’abord le problème des chiens abandonnés. Nelly Pernin, du refuge pour animaux, situé à Grand-Anse, installé depuis quelques mois seulement dans ces murs a beaucoup oeuvré pour réguler la population de chiens abandonnés sur l’île. « Depuis les opérations menées il y a 16 ans, on avait réglé ce problème de chiens abandonnés. Si il y en a, c’est parce que les communes ne nous aident pas du tout. On fait le boulot de fourrière. On nous a signalé une chienne allaitante au Troisième Pont. Mais on ne peut pas la prendre. On n’a pas la place. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Depuis 16 ans, c’est la première fois que j’entends de nouveau parler de vers de chien sur les plages. Il faut nous aider », indique la responsable associative. Du côté de la mairie de Grand-Bourg, on accuse réception du problème signalé. Mais que faire? « Interdire les chiens? C’est déjà fait », nous dit-on, même si ça n’agit que sur les chiens qui ont un maître. Ces animaux de compagnie sont normalement interdits sur la plage sous peine d’une amende de 35 euros pour les maîtres contrevenants, nous précise-t-on au cabinet de la mairie de Grand-Bourg.
La météo en jeu?
Les oeufs et les larves de chien sont capables de survivre dans le sable pendant une longue période de temps allant de quelques mois à quelques années. Un temps chaud et humide est le duo gagnant pour le développement des œufs dans les excréments cachés dans le sable. Malheureusement vu la météo, les vers pourraient bien avoir la belle vie sauf que le Troisième Pont est la plage la plus fréquentée de l’île. Plage de ville située à dix minutes du débarcadère, elle profite de critiques excellentes sur TripAdvisor et est à l’occasion le site d’organisation de soirées et d’événements festifs comme la « Short et Sandales ». Ça tombe bien, en plus de la serviette pour s’asseoir, l’usage du short et des sandales voire des chaussures Méduse (Mica) semble être fortement conseillé en ce moment, en attendant qu’une solution soit trouvée, si la réputation du lieu doit être conservé.